Tara Duncan - Dans le Piège de Magister -- Votre note ?
3 votes


Tara Duncan - Dans le Piège de Magister

Sophie Audouin-Mamikonian
lundi 13 octobre 2008
par Didier Giraud
popularité : 6%

Prendre une saga de ce genre (Dans le Piège de Magister est le 6ème volet de la série débutée en 2003) n’est guère évident ... j’aurais du exiger de l’éditeur, qui m’a très aimablement fait parvenir (gratuitement) ce roman, qu’il m’envoie par la même occasion les 5 premiers ! :)

Même s’il s’agit en principe (comme Harry Potter) de littérature pour la jeunesse, je ne peux m’empêcher de me poser la question : parmi nos chères têtes blondes abruties de Nintendo DS et autres PSP, combien y a en a-t-il qui sont véritablement capables d’engloutir de tels pavés de 600 pages ? En même temps ... vu les chiffres de ventes de ces romans, la question inéluctable qui en découle est : mais quel âge ont les véritables lecteurs ???

Réglons une bonne fois pour toutes cette question de parenté avec Harry Potter : Tara Duncan n’est pas un plagiat ! L’immense mérite de JK Rowling aura été de montrer qu’il existait un énorme marché pour ce genre de littérature. Que d’autres écrivains qu’elle s’y engouffrent à sa suite n’a rien d’illogique... même Luc Besson (qui n’était jusqu’alors pas écrivain, que je sache) a créé son personnage d’Arthur, ce qui lui sans doute a permis d’empocher le pactole lors de la sortie au cinéma des Minimoys ! L’essentiel est de le faire avec talent ...

Et de ce côté là, rien à dire ! L’univers de Tara Duncan est aussi original que passionnant, et parfois complexe. Et ses personnages sont de gentils adolescents, qui sont tous amoureux les uns des autres, avec un côté "petite maison dans la prairie" parfois (pas question de passer à l’acte car on peut imaginer que pour avoir le label "jeunesse", il faut hélas en passer par certaines censures) ...

D’après ce que j’ai compris, Tara Duncan est une jeune terrienne qui finit par se retrouver (comment je n’en sais rien, mais je compte bien reprendre la série du début) sur Autremonde, une planète sur laquelle règne la magie et de nombreuses créatures qui, chez nous, appartiennent aux mythes et légendes : loup-garous, Vampyrs (c’est ainsi que cela s’écrit chez eux), Licornes ... et encore, il ne s’agit là que des plus ordinaires ! J’aurais pu citer les crouicccs, les glurps, les mouchtiques, les pouf-poufs, les scrogneuplufs, les traducs ou encore les spatchounes (qu’on retrouve, pour certains, dessinés, en annexe du roman, ce qui est une excellente idée) !

Et Tara est une sortcelière VRAIMENT puissante, sans doute la plus puissante d’Autremonde... mais malheureusement pour elle (et pour son entourage) elle ne maîtrise pas toujours très bien ses pouvoirs, ce qui donne lieu parfois à des rebondissements tantôt surprenants, tantôt amusants.

Résumer le déroulement de ce sixième épisode sans avoir auparavant résumé les cinq précédents serait trop long, désolé !

Tout ce que pouvez besoin de savoir pour l’instant, c’est que ce roman se lit très bien, qu’il contient évidemment beaucoup d’action, de surprises, de péripéties diverses et variées et qu’en dépit d’un humour parfois du niveau de la classe de 6ème, de nombreux adultes normalement constitués (c’est à dire pas trop obtus et ayant conservé un minimum d’ouverture d’esprit et d’imagination) devraient le lire avec beaucoup de plaisir. Car au delà des apparences, on retrouve dans Tara Duncan des intrigues politiques et un univers d’Heroic Fantasy que bon nombre d’écrivains "pour adultes" du genre ne renieraient pas !

Alors en attendant les articles sur les 5 premiers épisodes de la saga, si vous voulez en savoir plus, allez donc jeter un oeil sur le site officiel : http://www.taraduncan.com/index.php

Il existe même un jeu en ligne : http://www.taraduncan-lejeu.com

De plus, un dessin animé est déjà prévu pour 2009, et les fans de Tara Duncan ont déjà leur surnom : les Taraddicts !

Début d’un nouveau culte ou marketing bien pensé ? L’avenir nous le dira ... mais je n’en recommande pas moins la lecture de ce roman !

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Logo de Noechevinarishu
vendredi 30 juillet 2010 à 03h03, par  Noechevinarishu

Tara est né bien avant Harry en plus, en 1987 mais à l’époque personne dans l’édition ne pensait que les jeunes liraient de tels pavés. J.K Rowling est passé par là, et Sophie a pu être éditée (oh joie !). Sophie béni d’ailleurs régulièrement Harry d’exister car sans lui, elle sait que ça aurait été compliqué.

Mais en effet voir cette étiquette de "petite soeur" de harry potter a tendance à agacer les Taraddicts !

Pour répondre à la question soulevé, en effet la moyenne d’âge des lecteurs est un peu plus élevée que l’on croit.

En tant que présidente du fan-club, je peux dire que les 16-25 ans sont plutôt bien représenté chez les Taraddicts même si bien évidemment nous avons aussi énormément de 12-16 ans voir des 8-12 ans !

Nous trouvons d’ailleurs bien dommage que pour le dessin animé, M6 cible les 6-12 ans, parce que à mon humble avis ils vont avoir des surprises !

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite