Tunnels -- Votre note ?
3 votes


Tunnels

Roderick Gordon et Brian Williams
jeudi 20 novembre 2008
par Didier Giraud
popularité : 18%

Ah, il en aura fait vendre, des romans, ce Harry Potter ! De Tara Duncan, "petite soeur de Harry Potter", à Tunnels ... et ce n’est probablement que le début. On attend avec impatience le grand père, le petit neveu, le roman découvert par le prof d’anglais de J.K. Rowling, celui écrit par la fille de sa nourrice, j’en passe et des meilleures... Et Tunnel, dans tout ça ? Patience, patience, ça vient ... provoquer la curiosité du lecteur, ça aussi, c’est du marketing !

Et pour ce qui est de provoquer le lecteur, les deux auteurs semblent s’y entendre. J’en veux pour preuve une première moitié (disons un gros tiers) du roman qui a de quoi laisser perplexe, avec des personnages aux caractéristiques assez curieuses. Un père plutôt sympathique mais qui semble dénué de tout sens des responsabilités vis à vis de sa famille, une mère totalement absente, une fille maniaque et bizarre, une tante acariâtre... seul le fils semble "normal", et encore, dans la mesure où on comprend assez vite qu’il n’est pas tout à fait ce qu’il semble être.

A ce stade de la lecture, de deux choses l’une : soit on laisse tomber en se disant que, vraiment, les auteurs ont bâclé leur travail et ont complètement négligé de travailler leurs personnages, soit on leur laisse une petite chance...

Si vous choisissez cette deuxième option, rassurez-vous, vous allez ensuite aller de bonne surprise en bonne surprise. Car personne n’est celui qu’il semble être. C’était clair pour ce qui concerne le héros, le jeune Will, depuis le début... mais cela va le devenir pour les autres aussi, peu à peu. Et là où on peut féliciter les auteurs, c’est qu’on ne s’y attendait pas vraiment !

Quant à l’intrigue ... quel enfant n’a jamais, dans sa vie, creusé un trou pour trouver un trésor ? Le roman pousse cette manie à son extrême... avec un père et son fils obsédés par les fouilles, qui vont jusqu’à creuser de véritables galeries de mineurs sur leur temps de loisir ! Jusqu’à trouver, enfouis sous certains bâtiments, d’étranges conduits qui n’ont a priori aucune raison d’être... du moins pour ceux qui habitent la surface de notre planète.

Par l’ampleur des surprises qu’il nous réserve, on peut dire que Tunnels renoue, d’une certaine manière, avec un classique tel que Voyage au Centre de la Terre, de Jules Vernes. Car ils ne sont pas nombreux, les romans et les films sur ce thème !

Voilà donc Will et son ami Chester partis à la recherche d’on ne sait trop quoi, bien en dessous de Londres... et nous n’en dirons pas plus, si ce n’est qu’ils vont découvrir une véritable civilisation (voire plusieurs) avec sa culture, son mode de vie, ses croyances, ses créatures bizarres ... et bien entendu des ennemis vraiment très antipathiques.

S’il fallait trouver un véritable défaut à Tunnels, ce serait le côté un peu répétitif des péripéties des héros dans les couloirs, conduits, galeries et ... tunnels, d’autant que leurs descriptions restent assez sommaire. Volonté de laisser la place à l’imaginaire ou manque de talent ? En même temps, ça se passe sous terre, alors on peut comprendre que ça ne ressemble pas vraiment à Disneyland non plus ! Même pas au petit train de la mine ... C’est sombre, chaud et humide, plein de saloperies diverses et variées, claustrophobique (si cet adjectif existe) : même pas de quoi en faire une demi-page !

Pour les jeunes ? Oui, quand même, sans hésiter. Avec plein de bons sentiments, qu’il s’agisse de loyauté vis à vis des amis ou de rapports familiaux ... même si sur ce dernier point, il faudra sans doute attendre le tome 2, déjà annoncé, pour y voir un peu plus clair ! Pour les adultes ? Peut être, pour ceux qui sont fascinés par les mondes souterrains et par l’idée - pas si idiote que ça - que plus on creuse, et plus on remonte le temps.

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite