La Guerre Des Clans 1 – Retour A L’Etat Sauvage ( Into The Wild ) -- Votre note ?
3 votes


La Guerre Des Clans 1 – Retour A L’Etat Sauvage ( Into The Wild )

Erin Hunter
dimanche 20 mai 2012
par giraud
popularité : 12%

Rusty est un jeune chat qui vit entouré d’amis dans une famille aimante… mais l’appel de la nature, de la forêt et de la chasse est le plus fort. Alors qu’il s’aventure pour la première fois en terrain inconnu, il fait une rencontre qui va changer sa vie à jamais, avec des chats du Clan du Tonnerre. Constatant que Rusty semble doué pour se battre, ils lui proposent de devenir membre du clan, qui manque de guerriers. Car dans la forêt, la vie est dure, le gibier devient de plus en plus rare et d’autres clans rôdent dans les environs, chacun se battant pour préserver ou agrandir son territoire. Rusty accepte et commence son difficile apprentissage comme novice. Très vite, il va se faire remarquer par ses qualités de combattant, de chasseur et faire la preuve de son intelligence et de son courage. Mais Il va rapidement se rendre compte que la vie au seins d’un clan n’est pas aussi simple qu’il l’avait imaginé…

Erin Hunter n’existe pas vraiment… en fait, c’est le pseudonyme utilisé par un collectif composé de quatre auteurs ( Victoria Holmes, Kate Cary, Cherith Baldry et Tui Sutherland) qui se relaient pour publier à une cadence soutenue( trois romans par an environ ) les aventures de différents chats, de différents clans. Et tout cela pour répondre à une sorte de cahier des charges de l’éditeur Harper Collins, qui souhaitait publier une série de romans pour la jeunesse du type fantasy ayant pour thème les chats !

Et dans ce tout premier volume de la saga, nous suivons les aventures d’un jeune chat domestique qui va découvrir, dans la grande tradition des romans de fantasy, les réalités de la vie et devenir lui-même, au terme d’un parcours initiatique aussi long que mouvementé, chef de clan.

Assez marqué par les notions de chevalerie, de code de l’honneur, de rites de passage et autres rituels que l’on retrouve traditionellement dans l’heroic fantasy, La Guerre Des Clans ne comporte aucun élément véritablement fantastique...si ce n’est qu’ils parlent entre eux comme vous et moi et que leur société est très structurée et hiérarchisée.

Les auteurs ont en effet imaginé une organisation en quatre clans (du Tonnerre, du Vent, de la Rivière et de l’Ombre) souvent en conflit entre eux, le cinquième clan étant celui des ancêtres (la clan des Etoiles), qui octroie au chef de chaque clan les fameuses neuf vies. Et on trouve au sein de chaque clan un chef, un lieutenant, des guerriers, un guérisseur, des novices etc... Et comme dans toute société, il y a des bons mais aussi des méchants, des chats dignes de confiance et des traîtres, des luttes et des complots pour accéder au pouvoir !

Inutile de chercher dans La Guerre Des Clans des éléments scientifiquement fondés concernant le comportement des chats : bien entendu, ils ronronnent parfois, ils marquent leur territoire et se lavent fréquemment, mais tout rappprt avec la réalité s’arrête là, rien à voir avec un roman comme Les Fourmis de Bernard Werber, par exemple...

Pour autant, ce premier volume s’avère bien écrit, intéressant, d’une lecture agréable et pose avec un savoir-faire certain les bases de la saga, sans jamais oublier de véhicules une certaine morale et des valeurs positives. On a donc affaire à un produit assez standardisé, mais qui ravira sans aucun doute les jeunes lecteurs amoureux des chats !

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite