Doriana Gray -- Votre note ?
4 votes


Doriana Gray

Jesús Franco
lundi 9 août 2010
par dr frankNfurter
popularité : 14%

C’est en 1976 que le duo Jesús Franco/Lina Romay, soit le génial cinéaste déviant ibérique et sa muse, nous convient à suivre les aventures de Doriana Gray, qui comme son nom l’indique est une très libre adaptation du roman d’Oscar Wilde.

Jesús Franco, très productif à l’image de son compère transalpin Joe D’Amato qui durant cette année de canicule hexagonale, et entre deux tournages de films de prison pour femmes, un jovial Swedish Nympho Slaves et un slasher du pauvre ( Jack l’éventreur avec un Klaus Kinski cachetonnant comme un beau diable), propose à ses amateurs éclairés une relecture arty de son précédent film sorti 3 années plus tôt, Female Vampire (ou La comtesse noire, Les Avaleuses, etc.). Un long métrage faisant date dans le petit monde du bis et sans conteste le premier grand rôle de Lina Romay en vampire femelle se nourrissant non pas du sang mais de la jouissance de ses victimes.

PNG - 352.1 ko

Doriana Gray ou les affres d’une demoiselle vampire nymphomane qui comme son lointain cousin britannique ne semble pas connaitre l’ouvrage du temps au profit d’une jeunesse éternelle ? Contrairement à Female Vampire , Jesús Franco laisse de côté l’aspect horrifique et le sanguinolent qui va de pair (1) pour recentrer une histoire faisant la part belle au mystérieux, aux atmosphères, évanescentes et oniriques (2). De ce fait, ne pas s’attendre à un film riche en rebondissements, l’histoire tient en quelques lignes (car pour rappel, il s’agit de Jesús Franco...).

PNG - 534.5 ko

Doriana Gray vit seule avec son domestique Ziros. Un jour, celle-ci reçoit la visite d’une journaliste venue l’interviewer et tenter d’en savoir plus sur cette étrange jeune femme solitaire. On découvrira que cette jeune demoiselle en plus de passer le plus clair de son temps en nuisette transparente cache deux lourds secrets, l’un lié à sa condition, l’autre à l’existence d’une sœur jumelle internée chez le docteur Orlof (3)...

PNG - 255.7 ko

Ainsi avec peu de moyens, Jesús Franco réussit sinon un tour de force (n’exagérons pas, encore que...) tout du moins à mettre en œuvre un film érotique fantastique suffisamment original, à la limite du contemplatif et de l’abstraction (4), sublimé par la musique de Walter Baumgartner à la sitar tout en gardant la Franco touch chère à ses admirateurs à l’image de ses zooms intempestifs. Cette histoire de vampirisme moderne extrêmement sexuée s’inscrit de même idéalement dans le cahier des charges des films d’exploitation de l’époque avec évidemment son lot habituel de défauts inhérents au genre : un doublage au raz des pâquerettes, un scénario très léger et une fin abrupte laissant le spectateur lui aussi sur sa faim. Un long-métrage propre aux années 70 de par son atmosphère suranné qui existe sous deux versions différentes, une softcore et une autre hard avec inserts pornographiques où miss Romay donne la pleine mesure de son exhibitionnisme...

Doriana Gray, l’un des plus étranges films de Jesús Franco alliant sexe cru, fantastique et contemplation.

PNG - 228.3 ko

Avec en bonus : Raymond Hardy (alias Ziros) ou le sosie barbu de Patrick Bauchau

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


(1) Les adeptes de vampirisme lesbien dans le sillage du Vampiros Lesbos du sieur Franco et autres "Rollinades" en seront pour leur frais.

(2) Décidément, ça devient une habitude chez nos bisseux de réaliser au moins un film à la croisée du rêve et de la réalité.

(3) Hommage entre autres à un de ses premiers et plus célèbres films : L’horrible docteur Orlof

(4) Quand bien même cette dernière n’aurait pas eu connaissance de Doriana Gray, il est amusant de constater que le film de Claire Denis, Trouble Every Day, s’inspire quelque peu de celui-ci... Franco poussant même le vice à être plus abstrait que la cinéaste de Chocolat.



Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite