Sacrifice - L’Héritage de la Force 5 -- Votre note ?


Sacrifice - L’Héritage de la Force 5

Karen Traviss
lundi 8 mars 2010
par Didier Giraud
popularité : 12%

La structure des trilogies Star Wars (qu’on retrouve dans bon nombre de romans, évidemment) est assez simple : après un début assez léger (La Menace Fantôme, Un Nouvel Espoir), l’action atteint son point le plus dramatique dans le second volet (L’Attaque des Clones, l’Empire Contre Attaque) ) avant de trouver sa conclusion dans le 3ème, dans lequel tout va systématiquement de plus en plus mal avant d’aller mieux lors d’un retournement final de situation, comme par miracle (La Revanche des Sith, Le Retour du Jedi)... Toutes proportions gardées, cette structure semble se retrouver dans cette série de 10 romans, avec un 5ème volume dans lequel un membre des familles Skywalker ou Solo va trouver la mort et Jacen devenir irrémédiablement un seigneur Sith.

Alors que Jacen, qui a franchi toutes les épreuves destinées à faire de lui un seigneur Sith, sauf celle du sacrifice, se demande quel est l’être aimé qu’il devra tuer ou faire tuer pour que son destin s’accomplissse, craignant qu’il s’agisse de Tenel ka ou de sa fille, les deux amours qu’il a réussi jusque là à dissimuler à tous... Mara se décide à prendre les choses en main.

Elle se souvient qu’elle aussi a été une Jedi du côté obscur, à l’époque où elle était la Main de l’Empereur et décide de partir en chasse. Sa proie : Lumiya, qu’elle soupçonne d’influencer Jacen.

Luke lui aussi retrouve peu à peu l’état d’esprit qui lui avait permis de mettre fin à la tyrannie de Palpatine et de Vador.

Quant à Ben, chargé par Jacen de se transformer en assassin, il va peu à peu comprendre qu’il a été manipuler. Ses révélations vont mettre le feu aux poudres, en désignant Jacen comme le véritable ennemi. D’autant que celui-ci, à force d’intrigues et d’assassinats, finit par prendre le pouvoir et diriger l’Alliance Galactique aux côté de l’amirale Niathal. Désormais, plus de faux-semblants, plus rien ne sera comme avant ...

Pendant ce temps, un personnage annexe acquiert peu à peu une influence notable. Boba Fett, le mythique chasseur de prime, est devenu le chef du système mandalorien. Lui qui se croyait condamné parvient à trouver un traitement à sa maladie et la découverte d’un nouveau gisement de fer mandalorien, ce métal incroyablement résistant dont on croyait les ressources épuisées, peut donner à Mandalor une puissance presque inégalable, dans les mains des formidables guerriers que sont ses habitants. Or Fette n’a pas oublié que sa fille est morte lors d’un interrogatoire mené par ... Jacen.

Alors que les forces en présence semblent s’équilibrer entre l’Alliance Galactique et les planètes rebelles menées par Corellia, entre les Jedi et les Sith, c’est finalement peut être un simple mercenaire qui va faire la différence ...

Dans ce 5ème volume, les intrigues secondaires sont mises de côté et on se concentre sur les personnages principaux : Jacen, Ben, Luke et Mara et donc Fett. On le sait, on le sent et c’est annoncé depuis les précédents épisodes... quelqu’un doit mourir. La question qu’on se pose, comme Jacen d’ailleurs, c’est : qui ?

La série du Nouvel Ordre jedi (la guerre contre les Yuuzhan Vong) avait également eu sa victime de choix : Chewbacca. Un autre personnage mythique de la série va donc disparaître, mais lequel ?

Evidemment, on se prend au jeu et la tentation est grande de dévorer le roman, plutôt rythmé et bien écrit, pour en connaître la fin. Et connaître également quel est le nom finalement retenu suite au concours organisé par Lucasfilm pour rebaptiser Jacen en tant que Sith. Ce sont d’ailleurs les deux dernier mots du roman : Dark ....

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Février

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite