Les Clowns Tueurs Venus d’Ailleurs (Killer Klowns From Outer Space)

L’espace. Infini inexploré par l’homme, qui lui prête maintes vertus, et le peuple depuis des décennies de créatures étranges. Même de clowns.
C’est le pari loufoque que ce sont lancés les frères Chiodo (créateurs des monstrueusement drôles Critters), et c’est loin d’être mauvais, même si avouons le, le film a très mal vieilli. Recadrons l’histoire :
Deux amoureux se bécotent un soir d’été en observant les étoiles. Quand soudain, voyant passer une étoile filante, ils décident de se rendre sur les lieux du crash. Une fois sur place, au lieu de découvrir un cratère fumant, il sied en face d’eux un chapiteau de cirque, qui est en réalité le vaisseau spatial d’une race de clowns extra-terrestres descendu sur terre pour se constituer un solide garde manger humain.
Concrètement, rien que ça, ça pue le cliché. Et ça l’est. Tout le film est en fait une énorme caricature du film de SF, rendant à certains moments des hommages aux "classiques" du genre, et en se moquant ouvertement mais sans méchanceté des bases trop ancrées dans les mœurs des réalisateurs et scénaristes de l’époque.
J’accorderai aux lecteurs qu’un titre comme "Killer Klowns from Outerspace" (traduits en français par "les clowns tueurs venus d’ailleurs"), on peut appréhender le nanard. Eh ben non. Si on se replace à l’époque du film, son côté vieillot lui donne un inévitable côté nanard, mais l’inventivité de l’équipe du film concernant les clowns, leurs armes, leurs blagues pourtant éculées depuis des générations, et les décors, en font un film bien sympathique.
Certes le film ne vous fera peut-être pas hurler de rire, peut-être peur si vous êtes coulrophobe, mais dans tous les cas c’est un film à voir.
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
Commentaires (fermé)