Robert Zemeckis
Ca a le goût d’un Spielberg, ça ressemble à du Spielberg, mais ce n’est pas du Spielberg, c’est du Zemeckis ! Un réalisateur injustement méconnu du grand public ... Ce n’est pourtant pas faute d’avoir réalisé de grands succès !
Retour Vers le Futur restera pour longtemps un modèle de trilogie. Pensé dès le début pour former un ensemble cohérent (chacun des 2 premiers films indiquait juste avant le générique de fin : à suivre), auncun des 3 volets ne peut être considéré comme une suite au sens où on l’entend généralement. Zemeckis avait sand doute de quoi faire un film de 6 heures, et il en a assez logiquement réalisé trois, de deux heures chacun !
Pour le reste, ce film (en 3 parties donc) restera comme le meilleur film sur le thème du voyage dans le temps, après l’inoubliable Machine à Explorer le Temps des années soixante.
Quant à Contact, c’est une petite merveille de la SF. Une petite merveille car le scénario, tout en étant pasionnant, nous oblige à réfléchir et à choisir notre camp, face à situation cornélienne : celui du croyant ou celui du rationnaliste ... et finalement ce n’est pas si simple. Encore un film qui pose des questions sans donner de réponse, et c’est très bien ainsi.
Zemeckis, c’est aussi Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, Le Pôle Express, un conte de Noël original, et La Mort Vous Va Si Bien (et dans un genre qui nous intéresse moins, A la Poursuite du Diamant Vert, Forrest Gump et Seul au Monde)...
Et dernièrement (en 2007), il se tourne à nouveau vers les techniques d’animation pour La Légende de Beowulf.
Bref, ce n’est pas n’importe qui ! Et si on peut le confondre parfois avec Spielberg, c’est sans parce qu’ils partagent le même sens du spectacle, du merveilleux, du rêve ... et ce n’est pas le moindre des compliments qu’on puisse lui faire !
Commentaires (fermé)