Alexandre Aja
Evidemment, être le fils d’Alexandre Arcady doit un peu aider quand on veut se lancer dans une carrière cinématographique... Cela dit, Alexandre Aja n’a pas choisi la facilité en se dirigeant vers le "cinéma de genre", comme on dit en france avec une moue de mépris. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si lui et son ami Gregory Levasseur vont rapidement travailler pour des studios américains...
En 2000, Alexandra Aja se lance, en compagnie de Gregory Levasseur comme co-scénariste, avec Furia, un film de SF à petit budget, hélas sorti dans très peu de salles et qui est un échec. Mais déjà, le réalisateur démontre sa capacité à bien s’entourer, en ayant fait appel à Marion Cotillard ainsi qu’à Brian May (guitariste de Queen) pour la musique et à Gerry Fisher comme directeur de la photographie (L’Ile Du Docteur Moreau, Highlander) .
Remarqué par Luc Besson, il réalise en 2003 le film qui va vraiment lancer sa carrière, Haute-Tension, un film d’horreur dans lequel deux jeunes filles (Cécile de France et Maïwenn) sont confrontées à un psychopathe...un scénario étrangement proche du roman Intensité de Dean Koontz, ce qui n’empêche pas le film de remporter deux prix au Festival de Catalogne !
Haute Tension lui ayant les portes d’Holllywood, il réalise ensuite son premier remake, La Colline A Des Yeux, d’après la version de 1977 signée Wes Craven. Le film, plutôt réussi, est un succès aux Etats Unis et rapporte au total plus de 50 millions de dollars.
En 2008, il réalise un film original à tous points de vue (il ne s’agit pas d’un remake et son thème sort de l’ordinaire), Mirrors doté d’un budget conidérable pour un film d’horreur (35 millions de dollars) et avec un acteur, Kiefer Sutherland, redevenu une star grâce à la série 24 Heures Chrono.
Fort de ce nouveau succès, Il revient au rermake et s’attaque cette fois au film de 1978 réalisé par Joe Dante (même s’il s’en défend...) avec Piranhas 3D, sorti en 2010.
En 2013 il signe le scénario (toujours avec Gregory Levasseur, comme pour tous les films cités ci-dessus) de Maniac, le remake du film culte de William Lusting sorti en 1980, avec Elijah "Frodon" Wood.
La même année, il réalise Horns, avec Daniel Radcliffe (Harry Potter, La Dame En Noir), qui se retrouve affublé de cornes diaboliques et de capacités paranormales.
Il produit ensuite le premier film de son ami Gregory, Pyramide, sorti en 2014, ainsi qu’un autre film d’horreur, en 2016, The Other Side Of The Door.
On attend maintenant, pour 2017, un film de SF dont il doit être le scénariste et le réalisateur, Space Adventure Cobra, inspiré d’un animé (lui-même tiré d’un manga) japonais.