Jon Favreau -- Votre note ?


Jon Favreau

Le meilleur ami des super-héros !
mardi 7 mai 2013
par Didier GIRAUD
popularité : 15%

Il y a des gens comme ça, qui donnent l’impression de réussir en s’amusant... Désormais riche et célèbre pour avoir donné vie au super-héros le plus populaire du cinéma, Jon Favreau s’est d’abord fait connaître comme acteur, puis comme scénariste et producteur, avant de devenir réalisateur : un parcours quasiment sans faute, dans lequel on a l’impression que Jon Favreau s’est vraiment fait plaisir !

Jon Favreau a démarré sa carrière comme acteur au début des années 90... mais il faut bien avouer que de ce point de vue là, il a du se contenter d’apparitions et de petits rôles divers et variés (même si les fans de Friends se souviennent sans doute de ce milliardaire excentrique amoureux de Monica...).

C’est ainsi qu’il fait une très courte apparition dans Batman Forever en 1995.

On ne le verra un peu plus (mais toujours dans un rôle secondaire) en 1998 dans Deep Impact, où il fait partie de l’équipage de la navette commandée par Robert Duvall, en tant qu’officier médical.

A cette époque, il a déjà commencé à s’essayer comme scénariste, mais il poursuit sa carrière d’acteur et devient en 2003 le meilleur ami et associé de Matthew Murdock, l’avocat aveugle plus connu sous le pseudo de Daredevil.

JPEG - 35 ko

Cette année-là, il réalise son second film, Elfe, qui raconte l’histoire d’un enfant élevé par les lutins du père Noël !

Son troisième film, en 2005, sera également destiné au jeune public. Zathura : Une Aventure Spatiale (dans lequel on découvrait une certaine Kristen Stewart) est une transposition dans l’espace de Jumanji, sorti quelques années avant... ce qui est parfaitement logique et légitime, dans la mesure où les deux films sont inspirés de deux romans du même auteur, Chris Van Allsburg !

C’est cette réussite qui lui vaut de réaliser en 2008 le film qui va le rendre universellement célèbre. Avec Robert Downey Jr, il fait d’Iron Man - et surtout de Tony Stark - le super-héros le plus populaire de la planète !

Il remet ça en 2010 avec Iron Man 2, qui contribue, avec Thor et Captain America, à lancer la fusée Avengers, qui pulvérisera tous les records du genre.

L’année d’après, il change un peu de style (mais pas tant que ça), avec un western-SF, Cowboys et Envahisseurs, dans lequel on retrouve Daniel Craig et Harrison Ford.

JPEG - 40 ko

En 2013, ce n’est pas lui qui réalise Iron Man 3, mais on le retrouve néanmoins pour la 3ème fois dans le rôle de Happy Hogan, le meilleur ami, chauffeur et garde du corps de Tony Stark !

Car bien qu’il soit désormais un réalisateur célèbre et un riche producteur (il a été producteur exécutif d’Iron Man, Avengers et Iron Man 3 !), Jon Favreau n’abandonne pas se carrière d’acteur, ce qui lui vaut d’apparaître dans l’excellent (bien qu’il ait été un bide retentissant pour Disney) John Carter.

Et comme on n’est jamais meux servi que par soi-même, on le retrouvera peut être un jour dans un film qu’il réalisera, dont il aura écrit le scénario et dont il sera également le producteur !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite