Le Pôle Express ( The Polar Express ) -- Votre note ?


Le Pôle Express ( The Polar Express )

Robert Zemeckis
lundi 24 décembre 2007
par Didier Giraud
popularité : 5%

Zemeckis a bien retenu la leçon de Spielberg : qu’il s’agisse de l’histoire d’un simple d’esprit (Forrest Gump) ou de celle d’un contact avec les extra-terrestres (Contact), il sait émerveiller les spectateurs ! Et ça, c’est une qualité assez rare, et qui ne peut mieux s’exprimer que dans un conte de Noël !

Bande annonce IMG/flv/PolarExpress.flv

Robert Zemeckis possède une grande qualité : il a un goût certain pour les effets spéciaux novateurs (il l’a déjà prouvé dans Qui . Et comme il est en outre un réalisateur de talent, il est capable d’utiliser au mieux ces effets spéciaux , au service d’une scénario. Cette fois, il s’agit de l’adaptation d’un conte de Chris Van Allsburg, qui était également l’auteur de l’excellent Jumanji.

JPEG - 34.8 ko

Dans Le Pôle Express, Zemeckis utilise une nouvelle facette du "motion capture" (qu’il réutilisera ensuite, améliorée, dans Beowulf) qui permet de saisir le jeu des acteurs jusque dans le moindre détail, et ainsi d’animer notamment leurs visages. Il retrouve dans ce film Tom Hanks (après Forrest Gump, et avec lequel il tournera ensuite Seul au Monde). Le résultat est parfois saisissant, parfois un peu décevant... mais il donne à ce film une dimension néanmoins étonnante.

JPEG - 38.6 ko

Cela dit, là n’est pas l’essentiel : avec Le Pôle Express, oubliez tous les contes de Noël un peu niais, oubliez tous les clichés du genre, oubliez tous ces nanars sans intérêt qui essaient de jouer sur une corde sensible usée jusqu’à ... la corde, précisément ! Certes, on est avec ce film dans le registre de l’émotion et du merveilleux, et on est loin de l’humour un peu décapant d’un Grinch.

Mais le Pôle Express, et ce n’est pas un mince exploit, parvient à nous surprendre. A tel point qu’on se demande au bout d’une demi-heure, d’une heure, où Zemeckis veut en venir !

Tout commence avec le passage d’un train mystérieux, venu chercher un jeune garçon qui ne croit plus au père Noël. Il finit par monter à bord, et se retrouve embarqué dans un étrange voyage vers le pôle, en compagnie de quelques autres enfants.

JPEG - 39.3 ko

Le voyage est assez mouvementé, avec quelques passages très spectaculaires et réussis, qui relèvent de la prouesse technique et du grand art du réalisateur !

Au final, on a le sentiment d’avoir vu un conte de Noël pas comme les autres, qui peut être vu au premier degré par des enfants (heureusement !), mais aussi par des adultes à un second degré qui traite de la croyance, de la foi, de la crédulité ... et aussi, bien sur, un beau spectacle surprenant et distrayant.

Du cinéma, quoi !!!

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite