Contact (film) -- Votre note ?
5 votes


Contact (film)

Robert Zemeckis
dimanche 3 février 2008
par Didier Giraud
popularité : 3%

Contact, inspiré d’un roman de Car Sagan, part de l’idée qui si on passe un peu trop de temps à méditer en contemplant un ciel étoilé, on ne peut arriver qu’à l’une ou l’autres des deux conclusions suivantes : DIeu existe, ou bien nous ne sommes pas seuls et il y a quelque part une vie extra-terrestre. Parce que dans le cas contraire, comme le dit le père de l’héroïne, ce serait "un sacré gâchis d’espace" !

Bande annonce IMG/flv/Contact.flv

Ellie Arroway (Jodie Foster), toute petite, était déjà radio-amateur et passionnée par l’espace... Mais après la mort de ses parents, et en particulier celle de son père, sous ses yeux, elle ne croit plus en rien. Ou plutôt, elle ne croit que ce qu’elle voit ... un peu comme le célèbre théologien (Matthew MacConaughey) qui devient son amant. Lui a eu des visions de Dieu, et y croit depuis dur comme fer...

JPEG - 59.5 ko

Devenue scientifique, elle fait partie du programme SETI de recherche d’intelligence extra-terrestre par l’écoute des ondes radio provenant de l’espace. Et lorsque ses supérieurs décident d’abandonner le programme, elle fait appel à des fonds privés pour poursuivre ses recherches.

Jusqu’au jour où ...

Un bruit capté par un radiotélescope s’avère être un signal "intelligent", une véritable énigme qu’elle parvient toutefois à décoder : le signal contient des plans détaillés. Les plans, vraisemblablement, d’un véhicule interstellaire.

D’un jour à l’autre, Ellie devient une star. Mais elle trouve sur sa route les autorités américaines, qui veulent placer le programme de recherche sous contrôle militaire, son ancien patron (Tom Skeritt) qui cherche à s’approprier ses travaux et ... son "ex" qui revient comme par hasard et qui n’a qu’une seule idée : partir dans l’espace à sa place pour y prêcher la bonne parole !

Attention : ce film de 2h30 est principalement destiné aux amateurs de SF. Les autre, en l’absence d’horribles aliens, de robots monstrueux, de soucoupes tueuses et d’explosions spectaculaires, risquent de s’y ennuyer...

JPEG - 97.3 ko

Et c’est bien dommage car Contact va bien au delà d’un banal film sur les extra-terrestres ! Avec un scénario intelligent, plein de rebondissements, des acteurs au mieux de leur forme et une Jodie Foster aussi fragile et émouvante que déterminée, et un final digne de celui de 2001 l’Odyssée de l’Espace, Zemeckis nous livre un petit bijou, tout simplement un des meilleurs films de Science Fiction de tous les temps.

JPEG - 83.3 ko

Important : Contact est un film dont le sens véritable n’apparaît réellement qu’à la fin ... c’est la raison pour laquelle je n’en dirai pas plus, et c’est une bonne raison pour le regarder jusqu’au bout, en dépit de ce que certains qualifieront de "lenteurs" !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite