Amityville : La Maison du Diable -- Votre note ?
23 votes


Amityville : La Maison du Diable

Stuart Rosenberg
lundi 11 octobre 2010
par Didier Giraud
popularité : 11%

La grande idée du film fut de s"ispirer de faits bien réels : le massacre d’une famille entière dans une maison d’Amityville, revendue peu de temps après à une autre famille, qui ne tarda pas à signaler d’étranges phénomènes qui finiront par les pousser à tout abandonner et à quitter pour toujours leur maison. Arnaque d’une agence immobilière diabolique ? On ne le saura jamais ... mais le film eut aux Etats Unis un formidable retentissement, au point de donner naissance à une véritable saga. En France, l’engouement fut bien moindre ...

Bande annonce IMG/flv/AmityvilleLaMaisonDuDiable.flv

Amityville fait partie de ces films fantastiques qu’on peut qualifier de réalistes, tant le fantastique y est discret, presque uniquement suggéré. A ce titre, Amityville a sans doute amené au fantastique de très nombreux spectateurs qui jusque là considéraient le genre comme du cinéma de seconde zone. A l’exception de quelques rares scènes, tout ce qui est montré à l’écran peut être interprèté comme une manifestation surnaturelle ... ou pas ! Des insectes qui s’agglutinent sur une fenêtre, une fenêtre d’ailleurs récalcitrante et qui se coince quand on voudrait l’ouvrir et se décoince quand il ne faut pas, des portes qui se ferment comme sous l’effet d’un courant d’air... rien de bien affolant pour un esprit cartésien !

Ca en devient d’ailleurs presque agaçant, tant on reste sur sa faim pendant la majeure partie du film et ce d’autant plus que les violons stressants de Lalo Schifrin se déclenchent pour un oui, pour un non... Au début cela fonctionne, puis on finit par se lasser, voire par s’énerver devant ce procédé à la fois facile et contre-productif . Un chien aboie... un chait miaule... une porte se ferme...un incident anodin et sans conséquences se produit .... autant de non-événements qui déclenchent à chaque fois les violons ! Du coup, la bande son perd toute son efficacité.

Heureusement, sur la durée, la tension finit quand même par monter, même si tout cela n’effraierait aujourd’hui sans doute pas un enfant de 12 ans ! Mais il faut reconnaître que Stuart Rosenberg (qui n’est tout de même pas le premier venu*) n’a sans doute pas cherché à réaliser un film d’horreur mais plutôt un film fantastique plus proche de l’esprit d’un Rosemar’ys Baby que de celui d’un Exorciste...

JPEG - 10.7 ko
La maison qui fait peur ...

Il faut donc lui accorder quelques belles réussites dans ce film, à commencer par la fameuse maison au design si particulier, devenue la véritable "star" de la saga.

JPEG - 9.2 ko
James Brolin

Il faut également rendre hommage au casting, en particulier à James Brolin (vu peu de temps avant dans Enfer Mécanique) qui parvient à éviter le ridicule en polo / slip kangourou (ces dames apprécieront ... ou pas !) et à Margot Kidder (future Lois Lane de la saga Superman), qui parvient à nous communiquer son angoisse, même lorsqu’elle se retrouve affublée de couettes étonnantes...

JPEG - 60 ko
Margot Kidder ou les couettes de l’enfer ...

On regrettra quand même la fin grandguignolesque et peu crédible, conclusion certes relativement logique mais totalement en décalage avec la retenue dont le film avait fait preuve jusque là. Stuart Rosenberg aurait peut être dû assumer ses choix jusqu’au bout, ne pas céder à la facilité et laisser la place à l’ambigüité et à l’interprétation du spectateur.

Mais ne faisons pas les difficiles et ne boudons pas notre plaisir. A condition de ne pas en attendre de grands frissons de peur, Amityville reste un spectacle plaisant, aujourd’hui devenu un classique du cinéma fantastique, même s’il n’atteint pas le niveau de Rosemary’s Baby ni le statut de film culte de l’Exorciste !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


* cela n’a rien à voir avec les sujets traités sur ce site, mais il est le réalisateur de l’excellent Luke La Main Froide, qui a donné à Paul Newman un de ses plus beaux rôles.



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite