Entretien Avec Un Vampire -- Votre note ?


Entretien Avec Un Vampire

Ann Rice
jeudi 12 avril 2007
par Didier GIRAUD
popularité : 3%

Pas de doute : c’est un des chefs d’oeuvre de la littérature fantastique. La seule chose qui me chagrine, c’est que j’ai vu le film (deux ou trois fois, en plus) avant de lire le roman. Ce qui lui retire pas mal de son charme bien entendu. Une expérience à ne pas renouveler !

Il y a un avant et un après Entretien Avec Un Vampire.

Avant, les vampires n’étaient que des machines à sucer le sang de leurs victimes. Il étaient tous à ranger dans le même sac (ou le même cercueil) : il n’y en avait pas un pour rattrapper l’autre. Cruels, pervers, impitoyables. Et donc profondément ennuyeux, car prévisibles.

Les questions que posent Anne Rice (en 1976 !)donnent enfin un coup de neuf à ce vieux thème éculé : Et si les vampires ressentaient eux aussi des émotions ? Et si un vampire éprouvait du remord à devoir se nourrir du sang d’innocentes victimes ? Et s’il en voulait à celui qui a fait de lui ce qu’il est ? Bref : et si un vampire restait, au fond de lui, en dépit de sa soif de sang, avant tout un être humain ?

Evidemment , cela change tout. Et au passage, Anne Rice dépoussière tout le folklore qui va avec : finies les gousses d’ail, finis les crucifix ! Alors de quoi est-il question ? D’un Vampire prénommé Louis qui a décidé, de notre temps, de raconter son histoire. Comment il est devenu Vampire, la manière dont il a essayé de résister à sa nature, pourquoi il a fini par renoncer à lutter, ses relations avec celui qui, le premier, l’a mordu ... et sa rencontre avec d’autres vampires, jusqu’à nos jours. C’est très bien écrit et très bien construit (presque trop), comme souvent avec Anne Rice. Et c’est en 1976 une façon radicalement nouvelle de voir le vampire.

Le seul inconvénient, quand on a vu le film avant comme moi (hélas) c’est qu’on ne peut s’empêcher de voir Tom Cruise, Brad Pitt et Antonio Banderas dans les rôles respectifs de Lestat, Louis et Armand. Et le côté imaginaire qui fait le charme d’un roman disparaît quelque peu ... Mais si vous n’avez pas vu le film, ruez-vous sur ce chef d’oeuvre de la littérature fantastique !

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite