Le Choix du Soldat - Le Soldat Chamane 5 -- Votre note ?


Le Choix du Soldat - Le Soldat Chamane 5

Robin Hobb
vendredi 5 novembre 2010
par Didier Giraud
popularité : 5%

On avait laissé Jamère un peu piégé dans cette ville frontière où la magie tente d’empêcher les gerniens de détruire la forêt pour y tracer une route les emmenant à l’océan. Moins touché que les autres par cette magie dont il est finalement un allié, Jamère se voit attribué un poste pas très reluisant : gardien du cimetière militaire, situé tout contre la forêt ! Il pense cette fois avoir touché le fond et même sa carrière comme simple soldat semble devoir aboutir à une impasse. Mais ce n’est rien par rapport à ce qui l’attend et sa descente aux enfers ne fait que commencer …

On peut être animé par les meilleures intentions du monde, quand on est obèse comme l’est devenu Jamère à cause de la magie qui a pris possession de son corps, le regard des autres fausse totalement leur jugement. Trop différent pour qu’on lui fasse confiance, Jamère va peu à peu se retrouver accusé de tous les maux. Et pas des moindres, puisqu’il va finir par être soupçonné du meurtre d’une prostituée ! Pour lui, le fils militaire ex-membre de la cavalla, l’école militaire chargée de former les élites de la Gernie, la déchance continue.

Ses seuls bons moments, Jamère les passe en rêve. Mais s’agit-il réellement de rêves ? Une Ocellionne semble s’être amourrachée de lui et elle l’emmène de plus en plus régulièrement dans la forêt, lui procurant des aliments qui nourrissent la magie et apaisent sa faim dévorante. Elle va même jusqu’à l’amener à son village et le présenter à sa famille. Mais pour une Ocellione, il faut dire que c’est un grand honneur d’être uni à un « opulent ».

Mais Jamère, même s’il sympathise avec les Ocellions se rend compte que les arbres qui abritent l’esprit de leurs ancêtres ne doivent pas être abattus, n’est pas prêt à abandonner les siens. Il n’a pas encore compris qu’il n’est pas libre et que la magie a déjà choisi quel serait son destin. Alors s’il faut couper tous les ponts entre Jamère et les siens pour que ce destin s’accomplisse, la magie est prête à faire ce qu’il faut pour cela. La peste Ocelionne frappe à nouveau les gerniens et Jamère va se retrouver accusé de crimes encore plus atroce que tout ce qu’il aurait pu imaginer …

S’il redevient passionnant dans les cent dernières pages, ce cinquième volet de la saga traîne un peu inutilement en longueur, avec des scènes un peu répétitives qui n’apportent pas grand-chose à l’intrigue car cela fait longtemps qu’on a compris ce qui attend le héros, ainsi que des histoires de famille qui n’ont plus rien de particulièrement passionnant. Jamère était déjà très lié auparavant avec Spic et Epinie et c’est toujours le cas… Quant à sa relation avec Amzil, là aussi le lecteur sait où Robin Hobb veut nous emmener et il ne sera guère surpris par ce qu’il découvrira dans Le Choix du Soldat.

En fait, le principal intérêt de ce roman, c’est qu’il semble constituer le véritable pivot de la saga. Jamère en termine ici avec ses ambitions, ses envies, sa carrière, ses rêves, ses amours. Il semble prêt à se laisser porter par la magie et il y a fort à parier que le ou les prochains épisodes se dérouleront bien davantage chez les ocellions et dans la forêt que dans des villes peuplées de gerniens ! C’est là que nous verrons si Robin Hobb parvient toujours à nous passionner avec cette histoire et ce héros très atypique… un exploit qu’elle était parvenue à réaliser avec les quatre précédents épisodes, mais qu’elle n’a pas pu renouveler cette fois-ci ! L’exception qui confirme la règle ou une panne d’inspiration pour cette auteur(e) très prolifique ? On le saura bientôt …

Cliquer ici pour commander le roman sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite