Mama -- Votre note ?
2 votes


Mama

Andrés Muschietti
jeudi 10 octobre 2013
par Didier GIRAUD
popularité : 2%

Lily et Victoria ont 1 et 3 ans lorsqu’un leur père, après avoir tué leur mère, les emmène en voiture... Après un accident, tous trois trouvent refuge dans une maison abandonnée. Apparemment décidé à tuer ses enfants avant, sous doute, de mettre fin à ses jours, le père est sur le point d’abattre Victoria lorsqu’une terrifiante apparition le fait disparaître. 5 ans après, les deux enfants sont retrouvés, vivant à l’état sauvage. Elles sont alors recueillies par leur oncle et sa compagne. Mais elle ne sont pas seules, car une étrange entité qu’elles appellent "mama" les a accompagnées...

Mama IMG/flv/Mama.flv

"Présenté" et produit par Guillermo Del Toro, Mama est un film qui porte de manière assez évidente la "patte" du réalisateur Mexicain. Car dans ses films fantastiques (on ne parlera pas ici de Pacific Rim, ni de ses autres blockbusters) tels que Cronos, l’Echine du Diable et Le Labyrinthe de Pan, Guillermo Del Toro n’a jamais cédé à la tentation et à la facilité de l’horreur pour l’horreur, privilégiant des scénarios de qualité et une forme d’esthétisme, voire de poésie parfois... autant de caractéristiques qu’on retrouve dans Mama.

JPEG - 62.2 ko

Cette influence n’enlève sans doute rien au talent du réalisateur, qui a également écrit le scénario du film, et obtient pour ce premier long métrage les récompenses les plus prestigieuses du genre.

Et ces récompenses sont amplement méritées. Car Mama fait partie de ces rares films qui sortent de l’ordinaire et du moule traditionnel du film fantastique, grâce à un scénario riche, complexe, qui en outre nous raconte une histoire qui a un sens, jusqu’à ces dernières minutes d’un film qui ne finit ni bien ni mal, mais dont l’issue s’avère tout aussi intelligente que le reste du scénario.

JPEG - 39.1 ko

Photographie soignée, ambiance inquiétante, effets spéciaux distillés avec parcimonie mais avec d’autant plus d’efficacité, narration remarquablement construite, avec des flashbacks introduits sous forme de rêves qui peu à peu nous racontent l’histoire dramatique de cette "mama"... on aurait du mal à trouver le moindre défaut à la réalisation du film ! Et les acteurs sont à la hauteur, qu’il s’agisse de Jessica Chastain, de Nikolaj Coster-Waldau (bien connu des fans de Game Of Thrones pour son rôle de Jaime Lannister) et surtout de la jeune Isabelle Nélisse, qui crève littéralement l’écran dans le rôle de la petite Lilly.

JPEG - 41.2 ko

Le résultat s’avère extrêmement rafraîchissant, bien loin des aventures paranormales qu’on nous assène régulièrement, affublées de la mention "inspiré d’une histoire vraie", des sagas qui s’ingénient à massacrer des adolescents les uns après les autres ou des films d’horreur bien trop horribles pour être crédibles... Car Mama, c’est avant tout une bonne histoire avec des personnages attachants, réalisée avec beaucoup d’élégance et d’excellents acteurs. Certes, on n’a jamais réellement peur en regardant le film, mais est-ce vraiment important ? A vous de voir...

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite