Mars Attacks -- Votre note ?
4 votes


Mars Attacks

Tim Burton
vendredi 22 février 2008
par Didier Giraud
popularité : 12%

Vous êtes plutôt Mars Attacks ou plutôt Independance Day ? Plutôt Tim Burton ou plutôt Roland Emmerich ? La question était d’actualité en 1996, car les deux films sont sortis pratiquement au même moment. Difficile toutefois, avec un sujet quasi identique, d’imaginer deux films aussi différents. Hommage aux séries B (voire Z) de l’époque, humour délirant et personnages plus bêtes que méchants pour Mars Attacks ; grosse artillerie d’effets spéciaux pour Independance Day (et hommage de circonstance à La Guerre des Mondes), avec le Président des Etats Unis en sauveur de la planète ...

Mars attacks IMG/flv/MarsAttacks.flv

Pas facile de nos jours de faire un film de Science Fiction qui restitue l’ambiance des films de SF des années 50 ! Sauf quand on s’appelle Tim Burton... et sauf quand on a fait un film sur Ed Wood, réalisateur du célèbre Plan 9 From Outer Space, resté célèbre en tant que plus grand "nanar" de l’histoire du cinéma de Science Fiction !

JPEG - 69.3 ko

Alors évidemment, les soucoupes volantes sont bien rondes et bien lisses, les martiens sont bien verts, leurs têtes sont bien grosses et leurs yeux bien globuleux... et leurs désintégrateurs ressemblent au jouet en plastique de votre fils ou petit-files de 6 ans. Et alors ? Est-ce vraiment important si c’est une grand-mère dans une maison de retraite qui finit par trouver accidentellement l’arme ultime contre les martiens, une musique country ringarde, aigüe et horripilante qui leur liquéfie le cerveau ?

JPEG - 71.4 ko

Ce film est à voir au second, voire au troisième degré. Et le portrait que dresse Tim Burton de l’Amérique n’est guère flatteur. Mais Burton n’est pas Carpenter, et il n’est pas évident qu’il faille voir dans Mars Attacks un quelconque message... c’est plutôt une énorme parodie, qui se suffit à elle même, et tant pis pour le "politiquement correct". Pour les spectateurs, c’est un véritable régal de voir quelques unes des plus grandes stars du cinéma, du sport ou de la chanson (Jack Nicholson, Glenn Close, Pierce Brosnan, Michael J. Fox, Martin Short, Annette Bening, Danny deVito, Nathalie Portman, Jim Brown, Tom Jones ...) dans des rôles inattendus. Pierce Brosnan notamment est excellent dans le rôle de l’inévitable scientifique en blouse blanche, un classique des films de SF des années 50 !

JPEG - 60.6 ko

Les clins d’oeil, les références, les hommages sont nombreux et il serait fastidieux (et inutile) de les énumérer. Et pour un vrai fan de SF, c’est comme un jeu d’essayer de les repérer ... à vous de jouer, donc, et pourquoi ne pas laisser un commentaire à la suite de cet article si vous en trouvez ?

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne




Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite