Tim Burton -- Votre note ?
3 votes


Tim Burton

Un artiste, un vrai !
vendredi 8 juin 2007
par Didier Giraud
popularité : 9%

Personne ne fait des films comme Tim Burton. Personne n’a même jamais essayé, tant il semble impossible de copier le maître ... et tant ce serait risqué ! Car ce qu’a fait Tim Burton jusqu’à présent, il fallait l’oser... et avoir le talent d’un génie du cinéma pour ne pas se planter. Les acteurs ne s’y trompent d’ailleurs pas, et tous ou presque seraient prêts à tout pour tourner dans un de ses films... ce qui explique qu’il a presque toujours eu des castings de rêve à sa disposition ! Cela dit, il a ses préférences, et on retrouve régulièrement dans ses films un petit "noyau dur" d’acteurs...

Le film qui a universellement fait connaître Tim Burton, c’est Beetlejuice. Un film dont les héros meurent au bout de cinq minutes ... voient apparaître dans leur maison (qu’ils hantent désormais à l’état de fantômes) une famille d’affreux snobs, et vont devoir faire appel à une créature assez spéciale du nom de Beetlejuice pour s’en débarrasser ! Un film remarquable, original, drôle ... avec Wynona Ryder et Michael Keaton (qu’on reverra d’ans d’autres films de Tim Burton) en plus de Geena Davis et Alec Baldwin !

Changement de style ensuite avec Batman , où on retrouve Michael Keaton (un choix très controversé au départ car jugé trop petit et trop près de la calvitie pour incarner Bruce Wayne ) ... ainsi que Jack Nicholson et Kim Basinger.

A partir de là, Tim Burton aurait pu choisir de ne se consacrer qu’aux "blockbusters" ... mais il prend à nouveau tout le monde à contre-pied avec Edward aux Mains d’Argents, un conte poétique avec Johnny Depp et Winona Ryder qui rencontrera néanmoins un grand succès !

Il revient ensuite à Batman pour un deuxième épisode très sombre, qui sera assez critiqué... puis passe à Mars Attacks, un film volontairement kitsch, au look des films de SF des années 50, et qui sort quasiment au même moment qu’Independance Day (omme quoi on peut traiter un même sujet de manière très différente), avec un casting qu’il serait trop long d’énumérer ...

Viennent ensuite Sleepy Hollow, une incursion dans le fantastique avec une nouvelle fois Johnny Depp, puis La Planète des Singes, le remake de La Planète des Singes de 1968.

Un beau palmarès, donc (et c’est certainement loin d’être fini) de films qui dégagent chacun (à l’exception peut être de La Planète des Singes)une ambiance bien particulière, avec un univers visuel original, et toujours très beau. Car s’il fallait résumer en un seul mot les oeuvres de Tim Burton, c’est probablement ce mot qu’il faudrait retenir. Ces films sont originaux, poétiques, parfois drôles mais ce sont avant tout de beaux films.



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite