La Neuvième Porte (The Ninth Gate) -- Votre note ?


La Neuvième Porte (The Ninth Gate)

Roman Polanski
vendredi 4 novembre 2011
par giraud
popularité : 100%

Dean Corso est un expert spécialisé dans la recherche, l’achat et la vente de livres rares, connu des plus riches collectionneurs. C’est la raison pour laquelle Boris Balkan fait appel à lui pour réunir les 3 exemplaires connus de La Neuvième Porte, un ouvrage ésotérique dont il possède déjà un exemplaire et qui, selon la légende, permettrait d’invoquer Satan lui-même ! Ses recherches vont l’amener à croiser des personnages souvent étranges, parfois menaçants, dans une quête parsemée de cadavres...

La neuvieme porte IMG/flv/LaNeuviemePorte.flv

C’était pourtant bien parti, avec un Johnny Depp remarquable de sobriété (même si on l’a connu plus inspiré...) dans ce rôle de négociant sans scrupules, sorte de mercenaire à la solde de riches collectionneurs et prêt à tout pour dénicher et se procurer au meilleur prix l’article convoité). Inspiré du roman El Club Dumas de l’écrivain espagnol Arturo Perez-Reverte, le film nous fait pénétrer ce milieu très particulier, restreint et secret des collectionneurs d’art, ce qui s’avère dans un premier temps tout à fait passionnant.

JPEG - 88 ko

Et bien entendu, l’idée de manuscrits permettant d’invoquer Satan et dont certaines illustrations sont signées d’un certain "LCF" ne pouvait qu’éveiller l’intérêt des amateurs de fantastique !

Là où se gâte, hélas, c’est lorsque apparaît le personnage de la fille aux yeux verts, interprété par Emmanuelle Seigner. Passe encore que les dialoguistes n’aient rien trouvé de mieux à lui offrir que des phrases sybillines, dont une ("puisque vous le dites...") qui revient à de nombreuses reprises, censées intriguer le spectateur. Mais lorsqu’elle se met soudain à flotter dans l’air, telle la super-héroïne de base, pour venir au secours de Corso, on se dit qu’il y a quelque chose qui cloche dans ce film.

C’est là qu’on commence à trouver la bande son agaçante. Omniprésente, sans doute pour masquer les nombreuses longueurs de la réalisation de Polanski, mais surtout affreusement répétitive et donc horripilante à la longue, elle finit par desservir le film. Et on se prend alors à regarder sa montrer en se disant que 2 heures et quart, c’est quand même beaucoup pour en arriver là...

JPEG - 44.6 ko

Car que se passe-t-il à la fin du film ? On peut bien le révéler, il y a prescription... La troublante mais malfaisante Liana Telfer (Lena Olin) s’approprie les 3 manuscrits, se lance dans la fameuse invocation en compagnie d’adorateurs de satant encapuchonnés... mais interrompue par son rival Boris Balkan qui, lui, va aller au bout de sa tentative, qui va s’avérer un échec. Et la gagnante est ... la fille aux yeux verts qui, en dépit de ce que Polanski essaie de nous faire penser (mais on n’y croit pas une seule seconde) n’a rien d’un ange gardien mais est au contraire la plus malfaisante de tous. On peut en effet comprendre (même si c’est une interprétation) qu’elle est elle-même la neuvième porte, qui permettra l’arrivée de Satan (ce qui pourrait être une sorte de clin d’oeil à Rosemary’s Baby).

JPEG - 31.1 ko

S’il n’y a rien à redire au scénario, qui en vaut bien d’autres, c’est en revanche la réalisation de Polanski qui est en cause. Il aurait fallu que quelqu’un lui explique que l’imagerie des adorateurs de Satan psalmodiant du latin, à poil sous des robes à capuches, dans une cave éclairée par des torches, c’est un peu dépassé... et surtout, cela frise le ridicule et gache définitivement un film qui comporte pourtant de bons moments, malheureusement trop souvent entrecoupés de longueurs inutiles. On aurait volontiers pardonné ces maladresses à un réalisateur débutant, mais à Polanski ?

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite