James Doohan -- Votre note ?


James Doohan

Scotty, c’était lui !
dimanche 27 avril 2008
par Didier Giraud
popularité : 5%

Sa carrière en dehors de Star Trek étant très limitée, intéressons nous au personnage de la série. Montgormery Scott est le personnage de la série le plus farfelu. Il est impulsif, bagarreur et a un certain penchant pour les boissons fortes (plus encore que MacCoy, qui ne les utilise que dans un but thérapeutique...). Il est également un peu "grande gueule", blagueur ... et un peu dragueur aussi ! Mais il partage avec le capitaine Kirk une passion commune : le vaisseau Enterprise. Avec, pour ce qui concerne Scotty, une nette préférence pour ses moteurs, qu’il bichonne à longueur d’’épisode !

Sous des aspects un peu rustres se cache en effet un ingénieur de génie, capable des plus grands exploits (et il en faut, pour sortir le vaisseau et son équipage des situations les plus désespérées).

JPEG - 31.9 ko

Il a cependant la mauvaise habitude de surestimer le temps nécessaire à la réparation des moteurs, des boucliers ou des phasers ... et il a fréquemment des échanges avec Kirk du genre :
- Combien de temps pour réparer, Scotty ?
- au moins deux jours, Capitaine ! Et en y passant les nuits aussi !
- je vous donne deux heures
- ok, Capitaine, je vais voir ce que je peux faire ...

JPEG - 34.5 ko

Il sait quand même prendre ses responsabilités. Troisième officier à bord, il se retrouve à plusieurs reprises aux commandes de l’Enterprise, lorsque Kirk et Spock sont "retenus" ailleurs, et s’avère dans ces circonstances un excellent remplaçant de Kirk, énergique et efficace, capable de sauver l’équipage à plusieurs reprises.

Il est de plus, comme Spock, capable de réaliser des innovations scientifiques et techniques surprenantes, comme de faire voyager le vaisseau dans le temps en utilisant "l’effet de fronde" du soleil.

Et il est un personnage clé de plusieurs épisodes, comme " Un Loup dans la Bergerie", où il est acusé de meurtre, ou "Les Lumières de Zetar", dans lequel sa fiancée se retrouve possédée par une étrange entité extra-terrestre.

JPEG - 36.2 ko

Mais c’est aux commandes du téléporteur qu’on a le plus l’habitude de le voir. A tel point que le phrase "beam me up, Scotty" (littéralement : ramenez moi en haut d’un coup de rayon) est devenue culte aux Etats Unis. C’est d’ailleurs sa maîtrise de ce dispositif qui finira par lui sauver la vie : il passe en effet 75 ans en suspension dans un rayon de téléporteur pour échapper à la mort lors d’un accident ... ce qui lui permet de refaire son apparition dans l’épisode "Reliques" de la série Star Trek Next Generation !

Malheureusement, la carrière de l’acteur est moins brillante... et se limite à quelques rôles, quelques apparitions, dans des séries telles que Au Delà du Réel, Ma Sorcière Bien Aimée, La Quatrième Dimension.

Deux ans après sa mort, comme il l’avait souhaité, une partie de ses cendres ont été répandues dans l’espace.



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite