Jeannot Szwarc -- Votre note ?


Jeannot Szwarc

Un réalisateur français qui a réussi ... à Hollywood !
mardi 20 avril 2010
par Didier Giraud
popularité : 13%

Il se fait relativement rare au cinéma, alors que ses films sont pourtant généralement appréciés. Malheureusement, après une tentative de "retour" en France dans le domaine de la comédie (Les Soeurs Soleil, Hercule et Sherlock, La Vengeance d’Une Blonde) dans les années 90, Jeannot Szwarc est reparti officier aux Etats Unis, principalement pour la télévision.

Dans le domaine non-fantastique, la liste des séries sur lesquelles Jeannot Szwarc a officié est impressionnante : L’Homme de Fer, Le Virginien (ça ne nous rajeunit pas ...), Docteur Marcus Welby, Columbo, Les Têtes Brulées, Kojak, Ally McBeal, Les Experts Miami, JAG, Numb3rs, FBI Portés Disparus, Grey’s Anatomy, Bones, Cold case ... pour ne citer que les plus connues en France !

Mais pour ce qui est des séries fantastiques ou de SF, c’est pas mal non plus :
- 19 épisodes de Night Gallery, sorte de suite non officielle de La Quatrième Dimension et dans laquelle officiait également le fameux Rod Serling
- 1 épisode de L’Homme Qui Valait 3 Milliards
- 2 épisodes de La Cinquième Dimension
- 12 épisodes de Smallville
- 6 épisodes de Heroes
- 1 épisode de Fringe

Et pour le cinéma, Jeannot Szwarc a démarré dès 1975 dans le domaine fantastique avec Les Insectes de Feu dans lequel des insectes mutants incendient tout sur leur passage, ce qui lui vaut de remporter plusieurs prix.

En 1980, deux ans après avoir réalisé la suite des Dents de la Mer, Jeannot Szwarc se fait à nouveau remarquer avec Quelque Part Dans le Temps, avec Christopher Reeve et un scénario de Richard Matheson, qui remporte le prix de la critique au festival d’Avoriaz 1981.

En 1984 en revanche, aucun prix ne salue la sortie de Supergirl, version féminine et malheureusement ratée du Superman de Richard Donner sorti quelques années avant.

Il se rattrappe un peu avec un assez joli conte de Noël, Santa Claus, dans lequel l’elfe interprèté par Dudley Moore décide de monter sa propre affaire de jouets et de concurrencer le Père Noël ...

Et depuis, plus rien (à part les séries, bien entendu). Alors comme il serait étonnant qu’à plus de 90 ans, le Jeannot revienne au grand écran, on va continuer à le "traquer" en essayant de repérer son nom sur les génériques de nos séries préférées !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite