Lazarus Effect -- Votre note ?


Lazarus Effect

David Gelb
mardi 1er septembre 2015
par Didier GIRAUD
popularité : 17%

Un couple de scientifiques, Frank et Zoé, ont mis au point un sérum capable de faire revenir à la vie des patients décédés, bien au delà des quelques minutes que permettent les techniques de réanimation classiques. Leur première expérience est un succès, même si le chien qui leur a servi de cobaye semble se comporter étrangement. Malheureusement, la société qui subventionnait leurs recherches met un terme à leur projet et tout leur matériel est confisqué. Craignant de se faire voler leur découverte, Zoé et Frank s’introduisent illégalement dans leur laboratoire pour récupérer de quoi prouver qu’ils en sont bien les auteurs, mais l’expédition tourne mal et Zoé meurt, accidentellement électrocutée. Ne pouvant la réanimer, Frank décide d’utiliser le sérum. Zoé revient à la vie, mais elle ne tarde pas à montrer des signes inquiétants. Son comportement change, elle devient agressive et semble développer des pouvoirs psychiques...

On le sait depuis longtemps, ramener à la vie des créatures mortes se termine rarement bien. On se souvient de l’excellent (et très pessimiste) Simetierre, romande Stephen King porté à l’écran par Mary Lambert, ainsi que du jubilatoire Re-Animator de Stuart Gordon, ou encore de l’Expérience Interdite de Joel Schumacher. Sans parler des zombies, évidemment... On ne sera donc pas trop surpris de voir Zoé se transformer peu à peu en une créature qui n’a plus grand chose d’humain.

JPEG - 48.8 ko

C’est évidemment ce côté prévisible et déjà-vu qu’on peut reprocher à ce film, qui ne brille pas par son originalité. On sait donc en permanence ce qui va se passer ensuite, à quelques détails près, ce qui nuit un peu à l’intérêt du film... Même la transformation de Zoé rappelle étrangement celle de Jean Grey en Phoenix dans X-Men : L’Affrontement Final. Et que dire du cliché de l’héroïne souffrant d’un traumatisme lié à un événement dramatique survenu dans son enfance... ?

Heureusement, David Gelb, dont c’est pourtant le premier long métrage, ne s’en sort pas trop mal, surtout compte tenu du budget très limité dont il disposait (3 millions de dollars... dont le cachet d’Olivia Wilde). Certes, on n’a pas réellement peur, les scènes d’horreur étant elles aussi trop prévisibles pour qu’on sursaute, mais elles sont suffisamment réussies pour faire de The Lazarus Effect un film qui se laisse regarder... ne serait-ce que pour Olivia Wilde !

JPEG - 85.2 ko

On peut d’ailleurs se demander ce qu’elle est venue faire dans cette galère, elle qu’on a vu dans des films tels que Cow Boys et Enhisseurs, Tron : L’Héritage, Time Out ou Her... Et on pourrait presque en dire autant d’Evan Peters, qu’on a vu régulièrement dans American Horror Story et au cinéma dans le rôle du mutant Vif Argent dans X-Men : Days Of Future Past, et de Sarah Bolger (Les Chroniques de Spiderwick, Once Upon A Time).

JPEG - 48.5 ko

Mais grâce à eux, Lazarus Effect tient à peu près la route et pourra même impressionner favorablement ceux qui n’ont pas vu les films cités au début de cette chronique. Pour les autres en revanche, ça risque d’être un peu juste...

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 14.2 Mo
MPEG4 - 14.2 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite