Le Testament Des Templiers (The Tenth Chamber) -- Votre note ?
28 votes


Le Testament Des Templiers (The Tenth Chamber)

Glenn Cooper
jeudi 5 avril 2012
par giraud
popularité : 7%

A la suite d’un incendie, un manuscrit médiéval dissimulé dans les murs d’une abbaye est découvert. Mais le texte qu’il renferme est codé, à l’exception d’un court message en page de garde : "Moi, Barthomieu, frère de l’abbaye de Ruac, je suis âgé de 220 ans et voici mon histoire". Peu de temps après, Hugo, un restaurateur de livres anciens venu travailler sur le manuscrit et un de ses amis, Luc, un jeune archélogue, tombent par hasard sur l’entrée d’une grotte, avec à l’intérieur des peintures encore plus impressionnantes que celles de Lascaux. De partout dans le monde, des scientifiques viennent à Ruac pour étudier la grotte. Mais Hugo et Luc ignorent qu’il viennent de déclencher un engrenage qui risque de leur être fatal. Car le secret de Ruac* est le mieux gardé de France...

Prenez un mystèrieux breuvage aux fantastiques propriétés qui trouve son origine à la nuit des temps, ajoutez-y une histoire médiévale faisant intervenir le célèbre couple maudit d’Héloïse et Abélard, ainsi que quelques anecdotes de la seconde guerre mondiale, ajoutez un peu de religion, de science et de théorie du complot et vous aurez une idée de ce que peut recéler le roman de Glenn Cooper, son troisième, qui confirme un talent certain pour utiliser, voire améliorer, les recettes qui ont fait de Dan Brown un phénomène de l’édition.

N’ayant pas "commis" de roman ayant provoqué une controverse semblable à celle du Da Vinci Code (qui avait quand même réussir à émouvoir le Vatican) Glenn Cooper n’est pas encore aussi renommé que son modèle, mais il a quand même vendu quelques millions d’exemplaires de ses précédents romans, Le Livre Des Morts et Le Livre Des Âmes... et il n’en a sans doute que plus de mérite !

Toutefois, même s’il emprunte quelques unes de recette de Dan Brown (celles qui ont déjà été citées, mais aussi quelques autres, telles que le héros qui mise tout sur son intelligence et non pas sur son physique), il n’en adopte pas tous les tics, loin de là ... et heureusement (même si j’aime bien Dan Brown). Les chapitres du roman sont quand même moins calibrés, son sujet moins facile que la quête du graal, qu’un attentat terroriste mené par une secte d’illuminés ou que le soi-disant secret des franc-maçons. Il n’y a pas de course contre la montre rythmée par la résolution d’enigmes. Et la narration, dont le fil conducteur n’est pas une enquête, se déroule sur trois époques différentes : le paléolithique, le moyen-âge, et bien entendu l’époque contemporaine.

Glenn Cooper fait donc... du Dan Brown, c’est vrai, mais aussi du Glenn Cooper, avec son propre style et ses propres atouts, l’essentiel étant après tout que son roman s’avère un excellent thriller historico-fantastique, haletant et difficile à lâcher, même s’il ne marquera sans doute pas l’histoire de la littérature (mais ils sont nombreux dans ce cas là !). On ne peut donc qu’en conseiller la lecture, en attendant qu’il soit adapté au cinéma... ce qui ne serait guère étonnant s’il continue à affoler les chiffres de ventes. Cela vous donnera sans doute envie de découvrir ses deux autres romans, si ce n’est pas déjà fait !

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


Inutile de chercher Ruac pour aller y faire un pélerinage : cette commune n’existe pas. Ou plutôt, s’il faut en croire Glenn Cooper, elle n’existe plus ...



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite