Nuits De Terreur (Darkness Falls) -- Votre note ?
3 votes


Nuits De Terreur (Darkness Falls)

Jonathan Liebesman
dimanche 22 avril 2012
par giraud
popularité : 9%

Il y a une centaine d’années, à Darkness Falls, Matilda Dixon était surnommée "la fée des dents", car à chaque fois qu’un enfant lui amenait sa dernière dent de lait, elle lui donnait une pièce. Jusqu’au jour où un incendie l’a gravement défigurée, la brûlant au point qu’elle ne pouvait même plus supporter la lumière du jour et était obligée de porter un masque. Et lorsque deux enfants disparurent, elle fut accusée et pendue, sans son masque. Mais avant de mourir, elle jeta un sort aux habitants de Darkness Falls. Depuis, elle rend visite à chaque enfant perdant sa dernière dent de lait. Et lorsqu’elle passe, il ne faut surtout pas la regarder. Sinon...

Nuits de terreur IMG/flv/NuitsDeTerreur.flv

Nuits De Terreur n’est pas le premier film à exploiter la peur du noir. C’était déjà le cas, récemment, de L’Empire Des Ombres. Et on pense évidemment à Freddy lorsqu’on voit des personnages qui n’osent pas dormir, au point de se réveiller toutes les 10 minutes... Mais Nuits de Terreur s’avère plutôt efficace, sans pour autant plagier qui que ce soit.

JPEG - 116.9 ko

Avec des effets spéciaux sobres mais réussis, qui s’agisse de la "créature" ou de son maquillage, une bonne bande son signée Brian Tyler et une bonne bande originale (avec des titres de Vixtrola, Closure) ainsi qu’une réalisation bien maîtrisée de Jonathan Liebesman ( Massacre à la Tronçonneuse -le commencement, World Invasion : Battle Los Ageles, La Colère Des Titans), dont c’était pourtant le premier long métrage, Nuits de Terreur parvient à accrocher le spectateur du début à la fin du film.

JPEG - 119 ko

Les acteurs ne sont pas des plus connus, mais tous font correctement leur métier et on notera quand même la présence d’Emma Caulfield (l’amusante Anya de la série Buffy Contre Les Vampires) ainsi que d’Emily Browning (Le Vaisseau De l’Angoisse, Les Intrus, Sucker Punch) dans les rôles respectifs de Caitlin adulte et Caitlin enfant !

Le scénario est assez astucieux, avec un personnage principal ayant été victime dans son enfance de la redoutable fée des dents et venant à l’aide 12 ans plus tard du jeune fils de Caitlin (son ex-petite copine d’enfance), lui aussi pourchassé par créature. Et comme si cela ne suffisait pas, il est aux prises avec la police, qui le soupçonne d’être le responsable des meurtres commis par l’esprit de Matilda Dixon, comme à l’époque où celle-ci avait tué sa mère...

JPEG - 65.3 ko

On regrettera toutefois l’absence de mystère, puisque tout ce qui concerne Matilda Dixon et sa malédiction nous est révélé dès les premières secondes du film par une voix off qui nous raconte toute l’histoire. On peut se demander si le film n’aurait pas été bien meilleur sans cela, si les héros (et donc les spectateurs) avaient du attendre 90 minutes pour découvrir la nature exacte de ce qui les menaçait... Mais hélas, on ne le saura jamais !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite