Livide -- Votre note ?
3 votes


Livide

Julien Maury & Alexandre Bustillo
mardi 15 mai 2012
par giraud
popularité : 4%

Lucie est une étudiante infirmière. Dans le cadre de sa formation, elle accompagne une infirmière expérimentée – et même quelque peu blasée -, Catherine Wilson, qui lui raconte une bien étrange histoire sur une de ses patientes. Celle-ci, très agée, plongée dans le coma et qui ne survit que grâce à un respirateur artificiel, aurait été une célèbre professeur de danse, réputée pour sa dureté. Riche, elle a émis le souhait de mourir dans sa maison… dans laquelle serait dissimulé un trésor. Pour Lucie, c’est juste une légende un peu bizarre, mais pour son petit ami Will, c’est l’occasion de changer de vie. Il parvient à convaincre Lucie de les accompagner, lui et son frère et ensemble, ils vont s’introduire de nuit chez l’ancienne danseuse…

IMG/flv/Livide.flv

Ecrit par les deux réalisateurs, le scénario de Livide est une n-ième variation sur le thème du vampire, mais ce n’est certainement pas la moins originale, ni la moins réussie. La réalisation du film, son rythme assez lent, son ambiance glauque servie par des acteurs capables d’évoluer dans ce registre (notamment Catherine Jacob mais aussi Béatrice Dalle qui fait quelques apparitions dans le rôle de la mère de Lucie), sa bande son parfaitement angoissante y sont pour beaucoup. Et c’est ainsi que l’on sombre, lentement, progressivement mais inexorablement dans l’horreur, jusqu’aux scènes finales que les meilleurs pécialistes du « gore » ne renieraient pas

JPEG - 19.8 ko

On ne saura sans doute jamais vraiment pourquoi et comment cette danseuse et son élève Anna ont été accablées de cette malédiction qui leur interdit de sortir et les condamne à boire du sang, tout en les empêchant de mourir mais pas de vieillir... tout cela reste très flou, mais c’est aussi ce qui fait le charme de ce film qui joue avec les codes du film classique de vampires, les contourne et les détourne, ce qui contribue à donner l’impression au spectateur de découvrir quelque chose de nouveau et de différent... et même par moments quelque chose d’assez magique et poétique, en dépit de scènes d’horreur pure.

JPEG - 21.5 ko

Certains s’arrêteront sans doute à ce côté horrifique, à ce scénario qui se déroule pendant la nuit d’Halloween qui fait de livide un "film de genre", comme on dit en France, en sous-entendant qu’il fait un peu mauvais genre... Ce serait faire peu de cas de l’univers étonnant imaginé par Julien Maury et Alexandre Bustillo, qui nous proposent une vieille demeure peuplée de bizarres automates à têtes d’animaux, des décors surprenants parsemés d’animaux (mais pas seulement...) empaillés, tout cela finissant par ressembler à sorte de macabre attraction foraine qui serait destinée à piéger ceux qui s’y introduisent.

JPEG - 39.9 ko

On peut penser, en voyant Livide, aux productions fantastiques espagnoles de ces dernières années qui revisitaient des classique qui semblait jusque là être le domaine quasi-exclusif des anglo-saxons, tout en apportant une touche, une sensibilité différente et originale.

On regrettera seulement que la fin du film traîne un peu trop en longueur, comme si les deux scénaristes / réalisateurs avaient eu du mal à mettre un point final à leur film, comme s’ils avaient hésité entre différentes fins possibles. Cela dit, celle qu’ils ont choisie a le mérite de préserver une certaine ambigüité et de laisser une part à l’interprétation du spectateur... et cette relative faiblesse ne constitue en aucun cas une raison suffisante pour passer à côté d’un film qui fait partie de ce que la France a fait de mieux dans le genre !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite