Arthur et la Vengeance de Maltazard -- Votre note ?
4 votes


Arthur et la Vengeance de Maltazard

Luc Besson
samedi 15 mai 2010
par Didier Giraud
popularité : 6%

Nous avions laissé Arthur de retour du monde des Minimoys... et il est prêt à y retourner, le cycle de la lune étant à nouveau favorable. C’est malheureusement le moment que choisit son père pour le ramener à la maison. Mais avant son départ, une araignée lui donne un message écrit sur un grain de riz : un appel au secours. Ne pouvant supporter l’idée que Selenia soit en danger, Arthur prend le risque d’emprunter un passage beaucoup plus risqué pour le monde des Minimoys...

Bande annonce IMG/flv/ArthurEtLaVengeanceDeMaltazard2.flv

Rien de bien nouveau du côté des graphismes. Arthur et les Minimoys était plutôt réussi à cet égard et la suite l’est tout autant. Tout au plus peut on souligner une plus grande richesse visuelle, avec des décors un peu plus variés, des personnages un peu plus nombreux et un peu mieux réussis (comme les unicornes, par exemple).

Pas de révolution non plus du côté des acteurs et des voix. Freddie Highmore a un peu grandi, l’acteur interprétant le rôle du père d’Arthur a été remplacé et Lou Reed s’est substitué à David Bowie (dans la version originale) dans le rôle de Maltazard. Et pour la VF, Omar et Fred font leur apparition mais on retrouve Mylène Farmer (d’ailleurs, vous ne trouvez que Selenia lui ressemble un peu ?), Gérard Darmon, Michel Duchaussoy, Jean-Paul Rouve et Valérie Lemercier.

JPEG - 66 ko

Et du point de vue de l’intrigue ... on s’aperçoit à la fin du film qu’il ne s’est pas passé grand chose d’important ! Et c’est bien ce que de nombreux spectateurs ont reproché à ce second volet des aventures d’Arthur, dont on se demande s’il était vraiment indispensable, ou du moins si les quatre volumes écrits par Luc Besson n’auraient pas pu (et du) être condensés en deux films. Après tout, c’était le cas du premier film qui regroupait le contenu des deux premiers romans...

JPEG - 56.4 ko

Ce n’est pas pour autant que l’on s’ennuie, cela dit, car le film ne manque pas d’action ni de rythme. Qu’il s’agisse de l’initiation d’Arthur par le Koolo Masaï (les Masaï écolo ?), de son arrivée à Paradise Alley (une ville que Luc Besson décrit comme un mélange de Broadway et de Pigalle, mais qui évoque aussi celle où se déroulait une bonne partie de l’action du Cinquième Elément), des différentes péripéties avec des insectes divers et variés, on ne peut pas dire qu’il y a beaucoup de longueurs.

En même temps, on a un peu l’impression que tout ceci n’est que du remplissage, une manière de faire durer le plaisir ... et de faire payer un billet supplémentaire pour gagner le droit de voir la fin ! Car on ne retrouve l’intrigue principale qu’à un quart d’heure de la fin, pour découvrir que Maltazard a pris Sélénia en otage, que c’est lui qui avait envoyé le message de détresse à Arthur et que ce n’était qu’un piège pour emprunter le passage du téléscope, quitter le monde des Minimoys et atteindre celui des hommes... avec la taille d’un homme.

Voilà qui est plutôt prometteur pour le prochain épisode, mais fallait-il vraiment 90 minutes pour en arriver là ? Probablement pas. Une faute de goût de la part de Luc Besson qui aurait du retenir la leçon de George Lucas : le 2ème volet d’une trilogie est souvent le plus dramatique et le plus prenant d’une trilogie. Ce n’est pas le cas de cette Vengeance de Maltazard ... une vengeance qui n’interviendra en fait que dans le 3ème épisode !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite