Au Tréfonds du Ciel -- Votre note ?
5 votes


Au Tréfonds du Ciel

Vernon Vinge
lundi 16 avril 2007
par Didier GIRAUD
popularité : 6%

C’est hallucinant le nombre d’idées délirantes que Vernon Vinge peut manipuler (et nous faire accepter) dans un seul et même bouquin ! Bon, d’accord, ce bouquin fait 800 pages ... mais quand même, il y a plus d’idées dans ces 800 pages là, que dans 8000 chez bon nombre d’autres écrivains de SF !

Je ne résiste pas à l’envie de faire un bref résumé de ces 800 pages ...

Une flotte Qeng Ho (une corporation de marchands interplanétaires) fait route vers l’étoile Marchearrêt, ainsi nommée car son cycle fait qu’elle s’éteint pendant 215 ans, avant de se "rallumer" pour 35 ans.

Sur une planète orbitant autour de cette étoile, une civilation arachnéenne est parvenue (difficilement) à de développer.

Deux guerres vont donc se dérouler : une sur Arachna, entre les factions progressistes et réactionnaires, et une dans l’espace, entre les Qeng Ho et les Emergents, dont la civilisation repose sur l’esclavage et la violence, et qui disposent d’une arme dérivée d’une maladie neurologique, qui leur permet de transformer leurs ennemis en esclaves psychiques. Si ces derniers l’emportent, il s’attaqueront ensuite à la civilisation arachnéenne ...

L’inconvénient avec Au Tréfonds du Ciel, c’est que si quelqu’un vous demande un jour de quoi parle le roman que vous être en train de lire ... vous êtes très, très mal barré ! Comment expliquer en effet à quelqu’un qui ne connaît pas la SF que ce genre de roman peut être intéressant ??!!

Et pourtant il l’est, il est même franchement passionnant, et il ne faut pas s’y tromper : même si Vernon Vinge nous emmène très, très loin ... les êtres et les civilisations qu’il décrit fonctionnent comme ceux que nous connaissons aujourd’hui : amour, haine, goût du pouvoir, vengeance, jalousie, cupidité ... de ce côté là, on n’est pas dépayés !

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


De la bonne, très bonne SF d’aujourd’hui. Vernon Vinge fait déjà partie des grands, peut être des très grands auteurs du genre ... l’avenir nous le dira. Mais avec 2 prix Hugo à son actif (il en avait déjà eu un pour Un feu sur l’Abîme en 1993), il est plutôt bien parti !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite