La Colline a Des Yeux (The Hills Have Eyes)

Difficile d’imaginer un scénario plus basique : une famille de vacanciers se retrouve perdue, isolé et finalement victime d’une famille de mutants ( il y aurait eu des essais nucléaires dans les environs)dégénérés et cannibales. Ne cherchez pas de message écolo, politique ou autre : il n’y en a pas !
Le film de Wes Craven, il y a 30 ans, choquait par sa violence, par les images crues (c’est le cas de la dire !) qu’il montrait. Il faut bien reconaître toutefois que 30 ans après, ces mêmes images sont devenues un peu fades. Nous nous sommes habitués à la violence, à l’horreur... et un remake était donc le bienvenu.
Objectif atteint : les images de ce La Colline a des yeux de 2006 font autant d’effet à ceux qui les regardent aujourd’hui que celles de l’original aux spectateurs de l’époque !
Le film est en effet d’une violence assez inouïe. La scène de la première attaque des mutants est monstrueuse, à tous points de vue. Il n’y a pourtant pas tant de sang et d’effets "gore" que ça ... mais on s’identifie assez facilement à cette famille de victimes et très, très vite, on sent monter comme une envie de meurtre ... il faut buter ces saloperies de mutants !!! Sur ce point, je dois avouer que rarement un film d’horreur m’a fait un tel effet. En plus, il se trouve que le "héros" (dans ce genre de film, on appelle comme ça celui qui à la fin est encore vivant) est une gentille couille molle ... Résultat : on a envie de lui dire "mais vas y, bute le, fracasse lui la tête" ... moment que le réalisateur semble prendre un malin plaisir à retarder !
Mais quand, enfin, le "héros" pète les plombs et devient l’impitoyable machine à tuer qu’on crevait d’envie de le voir devenir (faut dire qu’il n’ a plus beaucoup le choix, après ce qu’il a subi et dans l’état où il est ...), quel pied !
Non, y’a pas à dire, ce film réveille les pires instincts qui sont en nous, et ça, de temps en temps, ça fait un bien fou !
Des mutants ? Ou ça ? Je vais enfin pouvoir étrenner ma hache toute neuve ...
Commentaires (fermé)