Charles Dance -- Votre note ?
6 votes


Charles Dance

Un spécialiste des rôles de "méchant" avec un côté très british !
samedi 23 juin 2012
par giraud
popularité : 6%

Même si on ne le savait pas, on pourrait assez facilement le deviner. Charles Dance a ce côté à la fois distingué, un peu rigide mais aussi iropnique et très pince-sans-rire qui caractérise bon nombre d’acteurs britanniques. Et ça se retrouve dans la plupart de ses personnages...

Le grand public le découvre en 1986, dans Golden Gild : L’Enfant Sacré Du Tibet, face à Eddie Murphy, à l’époque où celui-ci choisissait encore bien ses films. Dans cette bonne comédie fantastique, Charles Dans incarne Sardo Nunspa, un personnage particulièrement dangereux qui n’est autre qu’un démon doté de grands pouvoirs et qui semble s’obstiner à se prendre au sérieux face aux pitreries d’Eddie Murphy. Le résultat est évidemment assez drôle...

JPEG - 56.4 ko

Après un passage par la télévision pour une n-ième version de The Fantom Of The Opera, il devient plus sympathique en 1992 dans Alien 3 de David Fincher, avec ce personnage de médecin de la prison spatiale sur laquelle se retrouve Ripley, dont il devient le confident avant de se faire, comme la plupart des personnages, massacrer par un alien !

Mais dès l’année suivante, il retrouve un personnage de méchant dans l’excellent Last Action Hero de John McTiernan, opposé à Arnold Schwarzenegger. Il donne au personnage de Benedict, implacable tueur doté d’un oeil étrange qui semble être un viseur, un côté à la fois inquétant et élégant, dont l’intelligence semble capable de s’opposer à la force brute du héros.

JPEG - 65.9 ko

Il devient ensuite en 1996 le capitaine Macanudo, le chef des pirates de l’espace dans Space Truckers, un film sympathique et injustement méconnu de Stuart Gordon.

Il disparaît alors un peu des radars de la SF et du fantastique et ne revient qu’à la fin des années 2000, avec deux séries télévisées de fantasy, Merlin, dans laquelle il fait une simple apparition et surtout Game Of Thrones, dans lequel il devient l’un des personnages principaux, le terrible Tywin Lannister (le chef du clan le plus malfaisant des sept royaumes) ! On le retrouve également dans Neverland, une minie-série fantastique, sorte de préquelle à Peter Pan.

JPEG - 59.2 ko

En 2012, il revient enfin au cinéma fantastique avec Underworld 4 : Nouvelle Ere, dans le rôle de Thomas, l’antipathique chef d’un clan de vampires ayant échappé à l’extermination...

Le verra-t-on un jour dans un rôle plus léger, plus gentil... l’avenir nous le dira. Mais en attendant, réjouissons-nous de le haïr, car le cinéma a besoin d’excellents méchants tels que lui !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite