Threshold : Premier Contact (Threshold) -- Votre note ?
5 votes


Threshold : Premier Contact (Threshold)

Brannon Braga
mercredi 23 septembre 2009
par Didier Giraud
popularité : 24%

L’un des producteurs s’appelle Brannon Braga et il a écrit les scenarii d’une centaine d’épisodes de Star Trek ... L’un des acteurs s’appelle Brent Spiner et il fut pendant 15 ans le célèbre Data de la série Star Trek Next Generation... et le réalisateur d’un des deux premiers épisodes n’est autre que Peter Hyams ! Et ça démarre fort, très fort ...

Promo et extraits IMG/flv/Threshold.flv

Un navire est confronté à une mystérieuse entité ... les radars détectent un étrange signal, reproduit par les poissons autour du navire ... il n’en faut pas plus pour que le plan Threshold soit déclenché.

Imaginé par le docteur Molly Anne Caffrey (une allusion à l’écrivain Anne MacCaffrey ?), analyste de l’inattendu (si, si, c’est un métier !), ce plan prévoit en cas de premier contact avec une intelligence extra-terrestre de constituer une équipe de spécialistes : un mathématicien, un linguiste, un biologiste, un ingénieur aéronautique, un stratège militaire ...

Ceux qui ont lu ou vu Sphere (roman de Michael Crichton adapté au cinéma) trouveront d’évidentes similitudes avec Threshold (y compris le symbole Triskell... à moins que ce soit une référence à l’épisode de Star Trek "Les Enchères de Triskellion) !

JPEG - 2 ko

Mais ensuite, Threshold part sur d’autres voies. Tout ceux qui ont vu et entendu la mystérieuse entité (un gigantesque structure cristalline à géométrie variable flottant dans les airs et émettant un bruit infernal) changent, plus ou moins vite ... les moins atteints font tous le même rêve d’une étrange forêt de cristal et les plus atteints semblent s’en prendre à tous ceux qui passent à leur portée !

C’est bien d’une invasion qu’il s’agit. Une invasion sans aucune armée, sans vaiseaux spatiaux... car l’entité de cristal diffuse un signal qui modifie l’ADN humain, reprogrammant ses victimes. Après tout, pourquoi attaquer ses ennemis, quand on peut les convertir et les transformer en alliés et ... en aliens ?!

Et très vite, l’invasion se transforme en épidémie, chacun de ceux qui étaient à bord du navire n’ont désormais qu’une idée en tête : répandre par tous les moyens possibles et le plus largement possible le fameux signal, pour convertir un maximum d’humains. On découvrira ensuite que ce plan d’invasion ne datait pas d’aujourd’hui...

Il y a parfois des séries un peu lentes à l’allumage... et qui gagnent en intérêt au fil des épisodes. Avec Threshold, c’est presque l’inverse ! Il faut dire que les 2 premiers épisodes - du niveau d’un bon film de SF - avaient placé la barre très haut... trop haut sans doute. Car une fois les premiers épisodes passés, l’intérêt retombe au fur et à mesure qu’une sorte de "routine" s’installe, le scénario pourtant initialement brillant n’ayant visiblement pas prévu de nouvelles surprises.

JPEG - 3.8 ko

Pourtant, côté casting, c’est du haut de gamme avec la craquante Carla Gugino (Spy Kids, Sin City, Watchmen) , Brent "Data" Spiner et l’excellent Peter Dinklage dans le rôle d’un nain génial et obsédé sexuel, sans oublier Charles Dutton.

JPEG - 3.2 ko JPEG - 3.5 ko JPEG - 3.1 ko










Malheureusement, en plus de l’absence d’un scénario qui aurait réellement donné une bonne raison de voir une seconde saison, la série était sans doute trop horrifique et angoissante pour trouver son public (ou du moins un public suffisant pour atteindre l’objectif fixé en termes d’audience)... Du coup, l’aventure s’est arrêtée là. Mais ce n’est pas une raison pour ignorer les excellents premiers épisodes de cette série de qualité !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite