Dark Plagueis -- Votre note ?
2 votes


Dark Plagueis

James Luceno
mardi 8 janvier 2013
par giraud
popularité : 24%

Plagueis, dans la grande tradition des Sith depuis la fameuse "loi des deux" instaurée par Dark Bane, élimine son maître, Tenebrous. Mais Plagueis n’est pas un Sith comme les autres. A la tête du puissant Clan Bancaire, il privilégie l’influence et la ruse à l’usage de la force brute et du sabre laser. Obsédé par l’étude des midi-chloriens et de la Force, il est persuadé que l’heure des Sith est venue. Et lorsqu’il fait la connaissance du jeune Palpatine, il comprend très vite qu’il a trouvé le parfait apprenti pour mener à bien le plan qui doit les amener à prendre le pouvoir. Car pour Plagueis, la règle des deux est une aberration qui affaiblit les Sith. Avec Palpatine, ils forment le duo idéal : à Palpatine les intrigues de la politique et de la démocratie, pendant que lui tire les ficelles en coulisses. Leur but : affaiblir la République, le Chancelier en place et les Jedi pour mieux prendre le pouvoir. Et lorsque Palpatine entreprend de former un jeune zabrak nommé Maul, les Sith sont désormais trois...

5 générations de Sith dans un même roman, c’est du jamais vu dans l’univers Star Wars ! Et ce ne sont pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit de Palpatine, de son maître Plagueis (et de Tenebrous, le maître de celui-ci), de son apprenti Maul ainsi que de son futur apprenti, un certain Anakin...

Lorsque, pour convaincre Anakin de rejoindre le côté obscur, Palpatine lui avait fait miroiter l’histoire de ce Sith ayant acquis le pouvoir de vaincre la mort, on se doutait bien qu’il n’était autre que l’apprenti l’ayant éliminé. Mais ces quelques mots issus de La Revanche Des Sith ne pouvaient que susciter la curiosité des fans et leur envie de connaître toute l’histoire.

C’est chose faite avec ce roman, qui comble bien des vides dans l’histoire de l’ascension de Palpatine au rôle d’empereur.

Pour cela, il fallait bien approcher les 600 pages... et 600 pages avec peu d’action, puisque les deux principaux protagonistes utilisent davantage la ruse et les complots que leurs sabres laser pour parvenir à leurs fins ! Et pourtant, on ne s’ennuie à aucun moment (sauf peut être un peu au début) à la lecture de ce roman si crucial dans la saga imaginée par George Lucas.

On y voit en effet Palpatine céder au côté obscur, devenir de plus en plus influent et puissant, Dooku basculer peu à peu et on comprend mieux le rôle de la Fédération du Commerce dans les plans des Sith, qui s’appuient sur la puissance du très discret Clan Bancaire* dont il n’a même jamais été question dans les films, le rôle majeur de Naboo et la manière dont Padmé a pu accéder au pouvoir à un si jeune âge, le rôle essentiel de Qui Gon Jinn, l’erreur fatale de Palpatine**, l’impact réel des premiers exploits d’Anakin dans La Menace Fantôme et même la main mise de Jabba sur Tatooine...

On peut donc remercier pour ce roman absolument in-dis-pen-sa-ble à tout fan de Star Wars qui se respecte, James Luceno, grand spécialiste du côté obscur, auteur de la série Star Wars Dark Lord et de quelques uns des meilleurs roman de la série (atypique mais fascinante) Le Nouvel Ordre Jedi.

En fait, et c’est le seul véritable défaut de Dark Plageuis, il ne manque qu’un seul personnage à ce roman : Grievous, dont le nom n’est même jamais mentionné. On ne sait donc toujours pas d’où vient cet impressionnant droïde collectionneur de sabres laser... Espérons que ce sera pour un prochain roman !

Cliquer ici pour commander le roman sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* Signe des temps (le roman a été publié en 2012) et morale de l’histoire, c’est donc finalement un banquier (Plagueis) qui aura précipité la fin de la république, la mort de la quasi totalité des Jedi et l’avènement du premier empereur Sith !

** On peut en effet parier, à la lecture de ce roman, que s’il avait eu l’intelligence de ne pas éliminer son maître, les Skywalker père et fils auraient eu beaucoup plus de mal à se débarrasser de lui !



Commentaires  (fermé)

mercredi 9 janvier 2013 à 17h50

On l’a toujours su : Ils sont terribles ces banquiers... ;-)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite