Captain America l’Intégrale 1964-1966 -- Votre note ?
7 votes


Captain America l’Intégrale 1964-1966

Stan Lee, Jack Kirby, George Tuska
lundi 17 juin 2013
par giraud
popularité : 5%

Alors que L’Amérique est en guerre contre l’Allemagne d’Hitler, un gringalet nommé Steve Rogers rêve de s’engager et d’aller au front combattre les nazis. Un scientifique travaillant sur un projet de super-soldat va lui permettre de faire bien mieux que ça. Transformé en un athlète incomparable, Captain America va devenir le symbole de la lutte pou le bien et la liberté... jusqu’au moment où son corps sera accidentellement congelé. Mais plusieurs dizaines d’années plus tard, son corps est retrouvé et Captain America revient parmi nous, dans un monde qui a bien changé...

Captain America a une place à part chez Marvel. D’abord parce qu’il a été créé au début de la seconde guerre mondiale (avec quelques autres comme Namor et la première version de laTorche Humaine, en 1940, bien avant les autres super-héros de la fameuse "maison des idées" !

Mais Captain America est plus qu’un simple super-héros, c’est un symbole. Il porte le nom de sa patrie et son constume est inspiré du drapeau des Etats Unis. Evidemment, c’était plus facile à porter dans les années 40 que dans les années 60 contestaires... mais le Captain y a survécu !

En fait, si on y réfléchit bien, Captain America est l’équivalent chez Marvel de Superman chez DC Comics. Comme Superman, la moralité du Captain est sans faille, à toute épreuve. Courageux, idéaliste, altruiste, hyper-patriote, meneur d’hommes, le Captain fera toujours passer son devoir et l’intérêt général avant son intérêt particulier. Bref, il se prend autant au sérieux et est aussi chiant et psycho-rigide que Superman ! Mais lui n’a aucun pouvoir, alors que son concurrent de chez DC les a tous : un parti pris qui illustre bien l’angle différent adopté par Marvel, quitte à devoir essuyer quelques critiques de certains, allergiques à une telle propagande pro-américaine !

JPEG - 259.7 ko

Et en parlant de propagande (car à cette époque c’est bien de cela qu’il s’agissait), vous ne verrez pas dans cette intégrale, hélas, les épisodes des années 40, certes déjà dessinés par Kirby, mais pour le compte d’un autre éditeur. On démarre donc avec les premiers épisodes de la période "moderne", publiés par Marvel.

Et ça commence par un combat plutôt insignifiant, dans les locaux des... vengeurs, que Captain America vient de rejoindre ! Mais il ne tardera pas à retrouver ses vieux ennemis, le Baron Zemo, responsable de la mort de son ancien partenaire Bucky... et bien entendu le fameux Crâne Rouge qui, comme Captain America, a survécu à la guerre, à l’après-guerre et reste aujourd’hui aussi déterminé que jamais à réduire l’humanité en esclavage ! C’est lui qui prend le plus de place dans ces aventures de Captain America, avec notamment un long flash-back qui nous ramène à ses origines.

Vous y rencontrerez d’autres "méchants", dont certains qu’on n’a jamais revus, comme Sumo...mais aussi d’autres tels que le français bondissant, Batroc, l’organisation de l’AIM, le super adaptoïde (que les X-Men ont eux aussi croisé), sans oublier Nick Fury et un certain cube cosmique*, déjà...

Tout cela est un peu décousu et sans véritable suite logique, sans cohérence au niveau des dessins, non plus, avec un style beaucoup plus sage et classique de la part de George Tuska, comparé aux délires de Kirby... mais c’est une bonne introduction à ce qui suivra, aux luttes du Captain allié au SHIELD de Nick Fury contre l’AIM, Hydra, Griffe Jaune ou Modok !

Cliquer ici pour commander l’album sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


*le même qui est l’enjeu du film Captain America, puis des Avengers !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite