The Avengers -- Votre note ?
4 votes


The Avengers

Joss Whedon
vendredi 20 avril 2012
par giraud
popularité : 9%

50 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, le corps congelé (et vivant) de Captain America a été retrouvé. Mais malheureusement, le cube cosmique aussi... Le Shield, dirigé par Nick Fury, l’étudie afin d’en faire une source inépuisable d’énergie. Malheureusement, Loki va s’en emparer. Son objectif : ouvrir un passage entre Asgard et la Terre afin que son armée de Shitauri puisse envahir notre planète. Pour faire face à la menace, Fury va réactiver un vieux projet : rasssembler une équipe de super-héros. Mais comment faire collaborer un héros des années cinquante, un demi-dieu nordique, un génie milliardaire, une brute épaisse et deux tueurs professionnels... ?

Avengers IMG/flv/Avengers.flv

Dans l’Univers Marvel créé par Stan Lee, chaque groupe de super-héros a un rôle bien précis. Les 4 Fantastiques s’occupent des menaces galactiques et cosmiques, les X-Men protègent les humains des mauvais mutants et les solitaires comme Spider-Man ou Daredevil luttent contre le crime et le menu fretin, avec des ennemis tels que le Bouffon Vert, Le Caïd, le Vautour, le Lézard, l’Homme-Sable ou le Docteur Octopus. Et les Vengeurs dans tout ça ? Les Vengeurs ont pour mission première de protéger l’Amérique (menés par le super-patriote Captain America) et accessoiremment (quand ils en ont le temps...) le reste de la planète.

JPEG - 152.9 ko

Mais alors que les 4 Fantastiques sont comme les 4 doigts de la main (si, si...), que les X-Men ont été entraînés dès leur plus jeune âge à travailler en équipe par le Professeur Xavier, les Vengeurs... comment dire ?... ont parfois un peu de mal à collaborer. Evidemment, les scénaristes du film se sont rués comme des affamés sur cette caractéristique si cinégénique ! Et c’est aussi l’occasion d’introduire une bonne dose d’humour, comme le démontre Tony Stark / Iron Man, intervenant au beau milieu d’une discussion entre Thor et Loki, raillant leur manière assez particulière de s’exprimer*.

Cette opposition entre les héros du film est également un bon prétexte pour nous montrer de spectaculaires combats dans lesquels, évidemment, il n’y aura pas de vainqueur, que ce soit entre Iron Man et Thor ou Thor et Hulk** ! Et puis, c’était un bon moyen pour tous ces personnages de faire connaissance (c’est un procédé quasiment aussi vieux qu’Hollywood...) avant de faire cause commune pour combattre LE méchant du film.

JPEG - 146.1 ko

Puis, une fois entrés dans le vif du sujet... c’est à dire après une bonne demi-heure de film, on n’en sort plus jusqu’à la fin, avec de l’action non stop et des combats dignes des plus grands moments des comics. Car il faut quand même l’avouer, l’intérêt principal de ce genre de BD réside avant tout dans les combats des super-héros contre leurs super-ennemis, même si Stan Lee s’est toujours attaché à soigner ses personnages, leur psychologie et leur double vie dans le monde réel. Et de ce point de vue là, The Avengers est le parfait reflet de ce que sont ces comics. On aime ou on n’aime pas...

JPEG - 104.4 ko

Pour ce qui est des acteurs, c’est encore et toujours Robert Downey jr qui s’en tire le mieux, avec ce rôle de Tony Stark qui lui va comme un gant. Chris Evan, en revanche, n’est guère à son avantage avec ce personnage de Captain America bien trop sérieux et rigoureux (il était bien meilleur dans le rôle de la torche humaine dans Les 4 Fantastiques). Chris Hemsworth continue à faire un bon Thor, mais Scarlett Johansson n’est pas très crédible en Veuve Noire alors que Jeremy Renner crève l’écran dans le rôle d’Oeil de Faucon, un peu comme Hugh Jackman dans celui de Wolverine. Les puristes n’auront sans doute pas apprécié qu’Edward Norton soit remplacé par Mark Ruffalo, mais Joss Whedon a eu la bonne idée de donner à son Hulk les mêmes traits que celui de son alter ego, le docteur Bruce Banner. Quant au méchant de l’histoire (Loki), il est parfaitement interprèté par Tom Hiddleston. Un seul véritable regret : que le personnage de Nick Fury (Samuel L. Jackson) ne soit pas mieux mis en valeur, car dans les comics, il était lui aussi une sorte de super-héros à l’égal de Captain America. Mais c’est un détail...

JPEG - 139.3 ko

En conclusion, on peut parier que les fans de super-héros vont adorer ! Pour les autres autres, les avis seront sans doute partagés ... Et on se demande comment les studios Marvel vont s’y prendre pour faire plus fort la prochaine fois. Avec un cross-over peut-être, du genre X-Men contre Avengers ?

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* Stan Lee, lorsqu’il a créé Thor, avait considéré qu’un dieu ne peut s’exprimer comme un simple mortel, d’où un style de langage assez "ampoulé’" dans les comics, qui avait disparu dans le film Thor, mais qui est réintroduit ici pendant quelques secondes... et c’est un pur régal !

** Dans les comics, on le sait, les héros l’emportent toujours à la fin. En revanche, lorsqu’ils se battent entre eux, l’issue est beaucoup plus indécise et les fans des uns et des autres ont toujours débattu pour savoir lequel de Thor, Hulk, La Chose, Hercule (et j’en oublie) est le plus fort ! D’où leur intérêt pour ce genre d’affrontement...



Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite