Les Soucoupes Volantes Attaquent (Earth Vs The Flying Saucers) -- Votre note ?
4 votes


Les Soucoupes Volantes Attaquent (Earth Vs The Flying Saucers)

Fred F. Sears
samedi 20 août 2011
par giraud
popularité : 6%

Alors que les apparitions de soucoups volantes se multiplient, c’est au tour du Docteur Marvin et de sa jeune épouse d’en observer une... juste devant le pare-brise de leur voiture ! Coup de chance, le scientifique était en train de dicter un rapport, ce qui lui permet d’avoir une trace enregistrée du bruit de l’OVNI. Mais il se rendra compte trop tard que ce son était en fait un message lui donnant un rendez-vous avec les occupants de la soucoupe ...

Les soucoupes volantes attaquent IMG/flv/LesSoucoupesVolantesAttaquent.flv

Pour une fois, il ne faut pas se fier au titre simpliste et naïf du film (que ce soit en français ou en anglais) ! Les Soucoupes Volantes Attaquent est tout sauf un nanar, avec son scénario bien construit, ses effets spéciaux parfois remarquables et sa réalisation impeccable.

Il faut dire que la production a mis tous les atouts de son côté, avec Curt Siodmak (écrivain et scénariste confirmé et spécialiste de la SF et de l’horreur), Ray Harryhausen (sans doute le grand maître des effets spéciaux des années 50 et 60) et Fred Sears, réalisateur à la filmographie bien fournie.

JPEG - 40.9 ko

Le résultat se voit à l’écran... on n’ aucun mal, même encore aujourd’hui, à s’immerger dans cette histoire pas si prévisible que ça qui se termine par des scènes d’invasion qui ont nourri bon nombre de films plus récents, d’ Independence Day à Mars Attacks. C’est d’autant plus méritoire que Les Soucoupes Volantes Attaquent était arrivé sur les écrans 3 ans après un autre grand classique, lui aussi très réussi, La Guerre Des Mondes... et pourtant les deux films n’ont pas grand chose en commun !

Et sur le contenu (comme disent les entraîneurs de football...), c’est pas mal non plus, avec l’idée plutôt originale pour l’époque d’une guerre psychologique menée par des aliens et une relative discrétion des scènes à la gloire de l’armée américaine (beaucoup d’autres films du même genre servaient souvent d’instrument de propagande). Le seul regret, peut être, c’est que le film n’échappe pas aux clichés de l’époque, avec ses héros scientifiques, à une époque où, dans la SF, la science était souvent plus importante que la fiction...

JPEG - 54.3 ko

Quoi qu’il en soit, le film aura marqué son époque et surtout tous ceux qui étaient jeunes à ce moment là. On pourrait s’amuser à essayer de retracer les influences du film de Fred Sears... cela irait sans doute de Star Trek, qui a repris l’idée du décalage temporel dans l’épisode Clin d’Oeil à Rencontres du Troisième Type de Spielberg, dans lequel on retrouve la scène de la soucoupe qui dépasse la voiture... et bien entendu, comme on l’a déjà dit, Independence Day et Mars Attacks... comme quoi Roland Emmerich et Tim Burton ont sans doute vu le même film, mais en ont retenu des choses très différentes !

JPEG - 40.6 ko

Il ne s’agit pas ici de dire que Les Soucoupes Volantes Attaquent est un film indispensable, plus de 50 ans après. Mais tous ceux qui s’intéressent un tant soit peu à l ’histoire de la SF devraient quand même y jeter un oeil !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


Les Soucoupes Volantes Attaquent existe aussi en version colorisée. Moi j’aime bien le charme de ces couleurs artificielles, qui rajeunissent les films tout conservant intacte la nostalgie... mais c’est très subjectif !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite