Kaamelott -- Votre note ?
10 votes


Kaamelott

Alexandre Astier
mercredi 19 juin 2013
par Didier GIRAUD
popularité : 100%

Le jeune Arthur Pendragon n’est qu’un simple soldat de l’armée romaine lorsqu’il reçoit une mission de la Dame du Lac : réunir autour de lui les différents clans de l’île de Bretagne, devenir roi et trouver le Saint Graal. Pour cela, après avoir retiré l’épée Excalibur, ce qui lui donne la légitimité pour régner, Arthur crée Kaamelott et les chevaliers de la table ronde, épouse la fille d’un puissant chef de clan et se lance dans la quête du Graal. Mais il va peu à peu se rendre compte qu’il est entouré d’une équipe de bras cassés...

IMG/flv/Kaamelott1.flv

Oui, Kaamelott est une série fantastique, ou du moins une série de fantasy ! Il y a une épée magique (qui fait penser à un sabre-laser...), des magiciens (même s’ils ne sont pas très doués), des créatures fantastiques (la Dame du Lac)... sans oublier des références explicites à Stargate, Star Wars, Warhammer, Donjons et Dragons, entre autres.

JPEG - 18.6 ko

Créée par Alexandre Astier, écrite par Alexandre Astier, réalisée par Alexandre Astier, avec dans le rôle principal Alexandre Astier, sur une musique d’Alexandre Astier, on y trouve aussi... Lionnel Astier et Simon Astier ! Mais pas seulement, car la série devenant rapidement culte, les plus grands noms de la scène humoristique française, toutes générations confondues, ont fait un passage plus ou moins prolongé et marquant dans la série : François Rollin, Manu Payet, Alain Chabat, Elie Semoun, Antoine de Caunes, Claire Nadeau, Géraldine Nakache, Christian Clavier, Patrick Bouchitey, Jackie Berroyer et même Guy Bedos et Pierre Mondy !

JPEG - 32.5 ko

Kaamelott, c’est un invraisemblable mélange entre des styles d’humour qu’on aurait pu croire incompatibles, entre l’absurde typiquement british à la façon des Monty Pythons (on pense à Sacré Graal, forcément !) et des dialogues très français, directement inspirés de ceux de Michel Audiard (dont Alexandre Astier est un fan absolu)... mais qui, transposés dans un monde médiéval, introduisent un décalage irrésistiblement drôle !

IMG/flv/Kaamelott2.flv

Kaamelott, ce sont aussi de très nombreux seconds rôles absolument essentiels à la série, qui sont autant de trouvailles de génie, qu’il s’agisse des personnages ou des acteurs eux-mêmes. Parmi eux, Perceval est sans doute à la fois le plus attachant et le plus drôle... mais il ne faudrait pas oublier ce Merlin totalement incompétent (en compétition avec un autre magicien à peine meilleur que lui), le maître d’armes qui s’ingénie à traiter Arthur des pires noms d’oiseaux pour mieux le motiver au combat, un beau-père cynique et gouailleur ou encore le père Blaise, gardien psycho-rigide de l’ordre du jour des réunions des chevaliers de la rable ronde... et de nombreux autres personnages délirants ! Sans oublier Alexandre Astier lui-même, évidemment, car le comique des situations et des dialogues ne fonctionne que par l’opposition entre son personnage d’Arthur, un roi plutôt bienveillant et doté d’un solide bon sens, et les délires surréalistes de ceux qui l’entourent.

JPEG - 69.1 ko

S’il fallait trouver un défaut à Kaamelott, on pourrait peut être accuser la série de misogynie, car c’est vrai que les femmes n’ont pas vraiment le beau rôle dans la série ! On pourrait ausssi regrette son évolution vers un ton de plus en plus sérieux, voire dramatique sur la fin, alors que les épisodes passaient progressivement du format le plus court à un format de série classique. On peut se demander si, devant l’ampleur du "phénomène Kaamelott", Alexandre Astier n’ a pas fini par prendre sa série un peu trop au sérieux. Mais d’un autre côté, il faut bien avouer que ces dernières saisons, quoi que beaucoup moins drôles, ne sont pas inintéressantes... Et au bout du compte, Alexandre Astier nous aura raconté une véritable histoire, une vision très personnelle de la table ronde, le plus souvent à mourir de rire, mais parfois aussi touchante et émouvante, avec ce roi Arthur un pau paumé, dépassé par les événements et l’ampleur de la tâche, loin du héros qu’on pouvait imaginer jusque là.

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


Sont inclus dans cert article deux épisodes assez représentatifs de l’humour de la série, mais on aurait pu en trouver quelques dizaines d’autres tout aussi drôles !



Agenda

<<

2017

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite