Michael Ironside
Si on regarde l’ensemble de sa carrière ... on ne peut qu’être tenté de le comparer à Rutger Hauer ou Christophe Lambert pour des choix parfois douteux, de nombreuses participations à des films et téléfilms très moyens. Peut être a-t-il aussi été desservi par une certaine ressemblance avec Jack Nicholson, dont il ne possède hélas ni le sens de la comédie ni celui de l’exubérance.
Michael Ironside interprète son premier rôle de méchant de la Science Fiction en 1981 dans Scanners, de David Cronenberg. La tête qui explose... c’est lui !
Deux ans plus tard, dans Le guerrier de l’Espace en 1983 dans le rôle du tyran d’une planète dévastée par la peste.
En 1984, on le retrouve dans le rôle plus ambigu, mais assez antipathique quand même de Ham Tyler dans V, La Bataille Finale, ainsi que dans la série qui suivra. Certes il est cette fois du bon côté, mais ses méthodes laissent à désirer ...
Il 1988, il reprend son rôle de méchant de service dans Watchers, un film tiré de l’ excellent roman de Dean Koontz Chasse à Mort, dans la peau d’un agent (un peu fêlé) de la fameuse NSA.
En 1990, il essaie à plusieurs reprises, en vains de tuer Arnold Scwarzenegger dans Total Recall, de Paul Verhoeven, inspiré d’une nouvelle de Philip K. Dick.
Puis en 1991, il est le Général Katana dans Highlander le Retour, la suite (hélas assez pitoyable) d’Highlander ,de Russell Mulcahy.
En 1997, Paul Verhoeven fait de nouveau appel à lui dans Starship Troopers, dans un rôle d’instructeur et de héros militaire qui constitue une sorte d’exception à la règle ... mais un héros dont l’idéologie semble quand même assez proche de celle des nazis !
Puis en 2001 il est à nouveau dans l’Ascenseur (niveau 2) de Dick Maas, ainsi que dans Les Démons Du Maïs 7.
Il continue son chemin dans l’horreur avec Reeker en 2005, avant de revenir à la SF dans Terminator Renaissance en 2009 puis X-Men : Le Commencement en 2011, les deux fois dans un rôle d’officier de l’armée.
En 2014, on le retrouve dans Extraterrestrial, des Vicious Brothers.
A signaler également, sa participation à de très nombreuses séries (outre V - Les Visiteurs) : Le Voyageur, The Ray Bradbury Theater, Les Contes de la Crypte, Seaquest Police des Mers, Au Delà du Réel, L’Aventure Continue, Andromeda, Smallville, Stargate SG-1, Les Maîtres de l’Horreur
Et même dans les jeux vidéo, il reste un méchant , puisqu’il est un des chefs du GDI dans Command and Conquer - les Guerres du Tibérium !