Percy Jackson : La Mer Des Monstres
Le camp des sang-mêlés est en danger : la barrière de protection qui le protégeait, générée par un arbre magique, est affaiblie suite à un empoisonnement de l’arbre. La seule solution pour le sauver est de retrouver la Toison d’Or, qui pourra le guérir. Clarisse LaRue, fille d’Arès et rivale de Percy, est envoyée en mission pour la récupérer. Mais lorsqu’il apprend que Luke Castellan a survécu à leur précédent combat et que lui aussi recherche la Toison d’Or, Percy décide de partir à son tour à la recherche de l’objet magique, en compagnie de ses amis Annabeth et Glover ainsi que de son demi frère Tyson qui n’est autre qu’un... cyclope ! Car l’enjeu est encore plus important que la survie du camp : Luke compte utiliser la Toison d’Or pour ressusciter Cronos, ancien roi des Titans et Père des dieux qui l’ont autrefois vaincu...
Contrairement à ce que j’avais prédit à la fin de ma chronique de Percy Jackson Le Voleur De Foudre, on a bien failli ne jamais voir de suite à ce premier film pourtant très réussi. L’accueil aux Etats Unis avait en effet été assez mitigé et ce sont les résultats enregistrés dans le reste du monde qui ont finalement convaincu les producteurs de remettre le couvert avec La Mer Des Monstres. Il faut dire aussi que depuis, la saga écrite par Rick Riordan a attiré de nouveaux lecteurs, avides de découvrir les aventures de leur héros préféré sur grand écran !
Revoilà donc Percy Jackson avec un film au budget quasiment équivalent à celui du précédent. Pourtant, les stars qui figuraient au générique du Voleur de Foudre ont disparu. Exit Uma Thurman (son personnage était mort), exit Pierce Brosnan, remplacé par Anthony Head et exit Sean Bean, au moins momentanément, Zeus ne montrant pas le bout de son nez dans cet épisode. On salue quand même les arrivées de Nathan Fillion, excellent dans le rôle d’Hermès, responsable d’une boutique UPS, ainsi que de Stanley Tucci dans le rôle d’un Dyonisos victime d’une malédiction vacharde signée Zeus...
Alors où est passé le budget ? Dans les scènes d’action et les effets spéciaux, tout simplement ! Les esprits chagrins diront même sans doute qu’ily en a trop... et pourtant, le scénariste n’a pas retenu tout ce que Rick Riordan avait mis dans son roman ! Mais c’était déjà le cas avec le premier film, qui n’était pas plus (ni moins) fidèle au roman que celui-ci. Fallait-il ou pas amener Cronos si tôt dans la saga ? Peut-être pas, d’autant que sa défaite un peu trop facile ne s’avère guère crédible... mais on peut comprendre que les producteurs aient souhaité montrer dès maintenant le principal "méchanté de la saga.
Mais avec ou sans Cronos, ce deuxième volet s’avère tout aussi enthousiasmant que le premier, avec ses personnages sympathiques tour à tour rivaux et amis, ses trouvailles visuelles impressionnantes ( le taureau aux sabots d’airain, Charybde), sa façon de revisiter de manière inattendue la mythologie grecque (les Grées en chauffeurs de taxi, il fallait y penser !), son humour.
Evidemment, c’est encore un blockbuster, c’est plein de bons sentiments et parfois un peu niais, le scénario est à la fois prévisible et invraisemblable (ce qui est en quelque sorte un exploit !), les héros sont tous jeunes, beaux, sans peur et sans reproches... Et alors ? On ne peut pas rêver un peu, de temps à autre ? Et puis franchement, il y a de pires spectacles pour la jeunesse que celui-là. On peut parfois commencer par Percy Jackson, puis continuer avec l’Iliade et l’Odyssée !
Commentaires (fermé)