Battleship -- Votre note ?
2 votes


Battleship

Peter Berg
vendredi 10 août 2012
par giraud
popularité : 8%

Alex et Stone Hopper sont frères... mais très différents. Et tous deux sont dans la marine américaine. Mais c’est leur seul point communalors que l’un est blond, rigoureux, réfléchi et fiable, l’autre est brun, impulsif, bagarreur et imprévisible. Alors que leurs navires participent à de grandes manoeuvres internationales au large d’Hawai, l’arrivée de vaisseaux extra-terrestres va transformer ce qui n’était qu’un exercice en une véritable guerre pour la survie de l’humanité. Mais que peuvent faire des navires face à des vaisseaux aliens, surtout lorsque l’officier survivant le plus gradé se trouve être une tête brûlée ?

Battleship IMG/flv/Battleship.flv

Gros, gros budget (200 millions de dollars) et casting cliquant (Taylor Kitsch, aussi Liam Neeson et... Rihanna !) pour ce film inspiré d’un jeu Hasbro.

De quoi s’agit-il ? Au départ, d’une bête bataille navale, à laquelle Hasbro a ajouté quelques éléments (une race d’aliens et quelques armes futuristes) pour moderniser ce jeu et rendre payant ce qu’on pouvait très bien jouer jusque là avec une simple feuille de papier et un crayon !

Et au cinéma ? Il faut avouer que l’idée d’opposer, pour une fois, des navires de guerre à une invasion extra-terrestre, change agréablement de l’ordinaire ! C’est à la fois original et pas forcément si idiot que ça quand on connaît un peu l’armement et les systèmes de défense impressionnants dont disposent les navires les plus modernes. Ce qui donne des images spectaculaires et surtout inédites. Après Independence Day qui nous avait montré l’aviation aux prises avec des vaisseaux aliens, après World Invasion : Battle Los Angeles, qui se concentrait sur l’infanterie, c’est donc au tour de la marine américaine de nous montrer ce qu’elle est capable de faire.

JPEG - 103.7 ko

C’est là, évidemment (car c’est souvent le cas dans ce genre de blockbuster hollywoodien), qu’on en arrive aux sujets qui fâchent...

C’est dommage, car le film est plutôt bien ficelé dans sa première partie, avec des personnages plutôt attachants et sympathiques, un humour bon enfant façon Top Gun, des effets spéciaux impressionnants (on en a pour son argent, avec les 200 M$ de budget !) mais qui restent relativement réalistes (rien à voir par exemple avec Transformers) et, cerise sur le gâteau, des extra-terrestres qui, pour une fois, ne font pas n’importe quoi, ne détruisent pas tout sur leur passage et se comportent d’une manière relativement normale (du moins pour des militaires)...

Quant aux acteurs, on retrouve avec plaisir Liam Neeson (qui a l’élégance de ne pas trop en faire), Taylors Kitsch (vu récemment dans John Carter) et on découvre une Rihanna pas si muvaise qu’on aurait pu le craindre... et même pas du tout mauvaise, pour une chanteuse !

JPEG - 205.8 ko

Malheureusement, la tentation était sans doute trop forte d’en faire plus... et à vouloir en faire plus, Peter Berg en a fait trop. Beucoup trop ! Que le héros soit amoureux de la fille de l’amiral de la flotte, c’était déjà gros comme ficelle... Alors fallait-il vraiment ajouter au scénario ce personnage d’ancien soldat amputé des deux jambes mais qui, évidemment, n’a pas renoncé à être un héros, même sur ses deux jambes artificielles* ? Fallait-il vraiment que le monde soit sauvé, en dernier recours, par une équipe de vétérans aux cheveux plus que gris, qui relancent en 10 minutes un croiseur devenu un bateau-musée depuis plus de 10 ans ? A force de vouloir faire pleurer dans les chaumières patriotes, on accumule des invraisemblances de plus en plus lourdingues, au point qu’on finit par se demander si le film n’aurait pas été terminé par Michael Bay plutôt que par Peter Berg (qu’on a connu pourtant beaucoup moins politiquement correct, dans Hancok par exemple).

JPEG - 142.8 ko

Et puis, c’est pas parce que Battleship est une licence Hasbro qu’il fallait qu’une des armes des aliens ressemble à une toupie Beyblade géante (distribuées par Hasbro)... il y quand même un peu d’abus là ! Et Le pire, c’est que maintenant qu’Hasbro a découvert le filon, on aura certainement droit à une suite. Comme il y a eu un Transformers 2, comme il y a eu un G.I. Joe 2, il y aura donc probablement un Battleship 2. On peut craindre le pire...

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* même si cela permet de glisser une répliquement particulièrement drôle à un moment donné du film !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite