Krull
Ceux qui verront le film se poseront sans doute la question, alors autant régler dès maintenant les aspects de calendrier. Excalibur date de de 1981. Ensuite est venu Conan le Barbare en 1982. Krull est sorti un an après (et donc avant ses nombreuses suites ou dérivés de Conan, avoués ou non, tels que Kalidor). Krull est sorti cinq ans avant Willow (qui est l’autre référence du genre, pour la période antérieure à la trilogie du Seigneur des Anneaux). Et Krull est sorti la même année que Le Retour du Jedi.
Sur une planète qui n’est pas censée être la notre, des créatures venues du fin fond de l’espace tentent d’asservir la population. Le soir même de son mariage, le prince Colwyn voit son père assassiné et sa fiancée enlevée. Désormais sans armée ni royaume, Colwyn part à sa recherche, bien décidé à se venger et à débarrasser son monde de l’immonde Bête venue les réduire en esclavage. Au cours de sa quête, il va rencontrer un magicien, des hors-la-loi et bien d’autres personnages qui vont rallier sa cause et l’aider dans sa lutte ...
Krull n’a connu aucun succès à sa sortie ... ni après, d’ailleurs, pour être tout à fait franc ! La faute à quoi ?
La faute, sans doute, à un scénario mélangeant un peu trop des genres qui en outre, à l’époque, étaient encore marginaux. La SF avait déjà bien du mal à trouver son public ... alors, la SF mélangée à l’Heroic Fantasy, je vous laisse imaginer le résultat !
La faute aussi à un budget réduit. On sent bien à certains moments du film l’influence de Star Wars ... mais uniquement son influence, pas la qualité de ses effets spéciaux ! Face au Retour du Jedi, Krull apparaît comme une sous-production complètement dépassée. Et le terme même d’effets spéciaux semble inadapté. On aurait plutôt envie de parler de "trucages"...
La faute, enfin, à certaines maladresses qui font de Krull un film d’un autre âge, dès sa sortie. Comme ce Colwyn au brushing toujours impecable, un sourire agaçant plaqué sur ses lèvres, à la façon des héros des films de cape et d’épée d’avant guerre. Un peu comme le premier Choc des Titans, Krull était déjà vieux avant l’âge (cf. l’araignée blanche, animée "à l’ancienne").
Mais quel dommage, quand même ! Car ce scénario était quand même vraiment innovant, avec ce vaisseau spatial en forme de "forteresse noire" se téléportant régulièrement d’un endroit à un autre, avec ce choc entre des envahisseurs venus de l’espace (et qui apparemment sont des parasites prenant possession d’être humains, même si ce point n’est pas particulièrement développé dans le film) et une population évoluant dans une période équivalente à notre moyen âge, avec cette opposition entre science et magie...
De plus, le film bénéficie d’une bande son excellente, signée James Horner, et d’une photo superbe, qui n’est peut être pas tout à fait du niveau du Seigneur des Anneaux, mais qui s’en rapproche beaucoup, surtout pour l’époque. Certains décors et costumes sont également très réussis et originaux.
Quant aux personnages, ils sont plutôt attachants, dans la grande tradition de l’Heroic Fantasy, qu’il s’agisse des mercenaires, du comique de service (il y en a toujours un) ou du cyclope... sans oublier bien entendu l’inévitable vieux sage à la Gandalf !
Bref, tout était réuni pour faire de ce film une réussite, une oeuvre qui, à quelques maladresses près, aurait pu, aurait dû devenir culte. C’est bien pour cela qu’en dépit de ses quelques défaut, je prends le risque de vous vous le recommander !
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
Pour les fans de Liam Neeson, il apparaît ici dans le rôle de Kegan.
Commentaires (fermé)