Krull -- Votre note ?
1 vote


Krull

Peter Yates
lundi 5 avril 2010
par Didier Giraud
popularité : 8%

Ceux qui verront le film se poseront sans doute la question, alors autant régler dès maintenant les aspects de calendrier. Excalibur date de de 1981. Ensuite est venu Conan le Barbare en 1982. Krull est sorti un an après (et donc avant ses nombreuses suites ou dérivés de Conan, avoués ou non, tels que Kalidor). Krull est sorti cinq ans avant Willow (qui est l’autre référence du genre, pour la période antérieure à la trilogie du Seigneur des Anneaux). Et Krull est sorti la même année que Le Retour du Jedi.

Bande annonce IMG/flv/Krull.flv

Sur une planète qui n’est pas censée être la notre, des créatures venues du fin fond de l’espace tentent d’asservir la population. Le soir même de son mariage, le prince Colwyn voit son père assassiné et sa fiancée enlevée. Désormais sans armée ni royaume, Colwyn part à sa recherche, bien décidé à se venger et à débarrasser son monde de l’immonde Bête venue les réduire en esclavage. Au cours de sa quête, il va rencontrer un magicien, des hors-la-loi et bien d’autres personnages qui vont rallier sa cause et l’aider dans sa lutte ...

Krull n’a connu aucun succès à sa sortie ... ni après, d’ailleurs, pour être tout à fait franc ! La faute à quoi ?

La faute, sans doute, à un scénario mélangeant un peu trop des genres qui en outre, à l’époque, étaient encore marginaux. La SF avait déjà bien du mal à trouver son public ... alors, la SF mélangée à l’Heroic Fantasy, je vous laisse imaginer le résultat !

La faute aussi à un budget réduit. On sent bien à certains moments du film l’influence de Star Wars ... mais uniquement son influence, pas la qualité de ses effets spéciaux ! Face au Retour du Jedi, Krull apparaît comme une sous-production complètement dépassée. Et le terme même d’effets spéciaux semble inadapté. On aurait plutôt envie de parler de "trucages"...

La faute, enfin, à certaines maladresses qui font de Krull un film d’un autre âge, dès sa sortie. Comme ce Colwyn au brushing toujours impecable, un sourire agaçant plaqué sur ses lèvres, à la façon des héros des films de cape et d’épée d’avant guerre. Un peu comme le premier Choc des Titans, Krull était déjà vieux avant l’âge (cf. l’araignée blanche, animée "à l’ancienne").

JPEG - 38.7 ko

Mais quel dommage, quand même ! Car ce scénario était quand même vraiment innovant, avec ce vaisseau spatial en forme de "forteresse noire" se téléportant régulièrement d’un endroit à un autre, avec ce choc entre des envahisseurs venus de l’espace (et qui apparemment sont des parasites prenant possession d’être humains, même si ce point n’est pas particulièrement développé dans le film) et une population évoluant dans une période équivalente à notre moyen âge, avec cette opposition entre science et magie...

PNG - 297.3 ko

De plus, le film bénéficie d’une bande son excellente, signée James Horner, et d’une photo superbe, qui n’est peut être pas tout à fait du niveau du Seigneur des Anneaux, mais qui s’en rapproche beaucoup, surtout pour l’époque. Certains décors et costumes sont également très réussis et originaux.

Quant aux personnages, ils sont plutôt attachants, dans la grande tradition de l’Heroic Fantasy, qu’il s’agisse des mercenaires, du comique de service (il y en a toujours un) ou du cyclope... sans oublier bien entendu l’inévitable vieux sage à la Gandalf !

JPEG - 15.6 ko

Bref, tout était réuni pour faire de ce film une réussite, une oeuvre qui, à quelques maladresses près, aurait pu, aurait dû devenir culte. C’est bien pour cela qu’en dépit de ses quelques défaut, je prends le risque de vous vous le recommander !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


Pour les fans de Liam Neeson, il apparaît ici dans le rôle de Kegan.



Commentaires  (fermé)

Logo de dr frankNfurter
mardi 13 avril 2010 à 18h00, par  dr frankNfurter

Lanzarote c’est bien, mais le petit collant moulant, la petite barbe bien apprêtée et le super frisbee du héros, c’est encore mieux !

Rho pis la dernière phrase citée par la voix OFF en guise d’épilogue... un grand moment : "... et leur enfant règnera sur la Galaxie" Rien que ça ! ^^

Sinon on notera la présence des acteurs Freddie Jones et Francesca Annis, futurs partenaires du Dune de Lynch sorti l’année suivante, dans les rôles respectifs du mentat Thufir Hawat et de Dame Jessica.

Logo de Laurence
mercredi 7 avril 2010 à 11h50, par  Laurence

Krull ou quand Star Wars fusionne avec Le Seigneur des Anneaux ! Tu as raison Didier (mon Capitaine a toujours raison de toute façon) de faire remarquer les magnifiques paysages en particulier ceux de Lanzarote, paysages sublimes que l’on peut retrouver dans le film "la Possibilité d’une île" (critique du film ici même sur les Mondes Etranges... CQFD)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite