A la Poursuite des Slans -- Votre note ?
3 votes


A la Poursuite des Slans

Alfred E. Van Vogt
jeudi 5 mars 2009
par Didier Giraud
popularité : 4%

Sur terre, dans un avenir indéterminé, des humains dotés de pouvoirs télépathiques et de capacités physiques supérieures appelés Slans luttent pour leur survie, pourchassés par les humains "normaux". D’après la propagande officielle, il s’agirait d’êtres créés artificiellement, se livrant à d’horribles expériences sur des bébés humains et cherchant à prendre le pouvoir pour réduire en esclavage la population de la terre. La réalité s’avérera légèrement différente...

Jommy Cross n’a même pas 10 ans lorsqu’il devient orphelin, son père et sa mère ayant été tués par les humains. Mais ses dons télépathiques et sa maturité de Slan vont lui permettre d’échapper à ses poursuivants, de survivre et de mener à bien sa mission : retrouver l’invention de son père pour en faire bénéficier les Slans.

Pendant ce temps, Kathleen Layton, une jeune Slan, est retenue prisonnière par Kier Gray, le dirigeant de la planète, qui souhaite mener sur elle des expériences. Mais même Gray a du mal à s’opposer au terrible John Petty, le chef des services secrets obsédé par l’élimination de tous les Slans, à commencer par Kathleen !

Peu à peu, Jommy va découvrir que la réalité est bien différente de ce qu’il imaginait et prendre conscience de sa nature profondément pacifiste. Il l va devoir faire l’impossible afin d’éviter une guerre qui est sur le point de se déclarer, qui anéantirait les humains. Car certains Slans se sont organisés en secret, utilisant leur technologie supérieure pour préparer un assaut massif contre les hommes.

Avec un tel sujet ... n’importe quel écrivain d’aujourd’hui pondrait une saga de 4 ou 5 volumes de 700 pages chacun ! Mais ce roman a été écrit en 1940, une autre époque ... une époque où la SF peinait à s’imposer, même aux Etats Unis, et le roman se réduit à 200 pages en édition de poche, ce qui constitue son principal défaut !

Car il faut bien l’avouer, il s’en passe, des choses, sur ces 200 pages ... ce qui, pour un lecteur d’aujourd’hui habitué à des "pavés" plus conséquents, peut nuire un peu à la "crédibilité" du récit.

Mais un peu seulement. Car A la Poursuite des Slans fait partie de ces romans aux idées surprenantes, aux personnages attachants et à l’intrigue passionnante, qu’on ne peut plus lacher et dont on termine la lecture au plus vite tant on a hâte d’en connaître le dénouement.

Curieusement, le thème de la mutation de l’espèce humaine a rarement été évoqué par la Science Fiction. Et encore plus rarement de façon aussi brillante, en posant les bonnes questions : qu’est ce qui définit un être supérieur ? Deux espèces différentes peuvent-elles cohabiter ? La supériorité physique et intellectuelle va-t-elle de pair avec la supériorité morale ? Comment l’être humain accueillerait-il une nouvelle branche, supérieure à lui, issue de sa propre espèce ? Avec tolérance ou en la considérant comme une menace à éliminer ?

Et tout ça en 200 pages ... franchement, ce serait une erreur de s’en priver !

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite