Les Sauveurs de l’Espace ( Space Warriors )
Le jeine Jimmy Hawkins rêve d’aller dans l’espace. Il faut dire qu’il a de qui tenir, avec un père qui a travaillé à bord de la station spatiale internationale. Malheureusement pour lui, ni son père ni sa mère ne veulent qu’il devienne astronaute. Mais lorsqu’il apprend que la NASA organise un concours dont le gagnant partira en navette spatiale, Jimmy se porte candidat... et est sélectionné ! Faisant croire à chacun de ses parents qu’il est en vacances avec l’autre, il rejoint le Space Camp de la NASA où il va faire équipe avec d’autres jeunes venus d’un peu partout dans le monde, chacun d’entre eux étant un petit génie dans sa spécialité : informatique, mécanique, pilotage... Ensemble, ils vont former les Space Warriors et affronter d’autres équipes, dont celle des redoutables Titans, dans de nombreuses épreuves et simulations. Mais une catastrophe spatiale menaçant la station spatiale internationale va leur donner l’occasion de faire leurs preuves en situation réeelle...
Réalisé par Sean McNamara, grand spécialiste des films pour la jeunesse ayant beaucoup travaillé pour Disney, le film présente toutes les caractéristiques du produit parfaitement calibré, consensuel et familial à la mode d’Hollywood.
Des parents unis, aimants et compréhensifs ; le personnel de la NASA compétent, juste et encourageant les jeunes à se surpasser dans une compétition saine, sans tricheries, en privilégiant l’esprit d’équipe plutôt que l’individualisme ; des rivaux légèrement antipathiques mais pas trop et qui finiront par se réconcilier avec les héros ; des responsables prêts à faire confiance à des enfants pour tenter de résoudre une crise, sous les yeux des médias... bienvenue dans le monde des bisounours !
Vous l’aurez compris, le scénario n’est pas le point fort du film, avec une première partie sans aucun intérêt tant elle est prévisible. La seconde partie, consacrée au sauvetage des atronautes de l’ISS, est un peu mieux réussie, mais hélas absolument pas crédible. Quant aux effets spéciaux, ils sont du niveau d’un bon téléfilm, pas ridicules mais quand même assez éloignés des standars du cinéma d’aujourd’hui.
Et ce n’est pas la présence au casting de Mira Sorvino (oscarisée en 1996) et de Danny "Mutaugh" Glover, venus apporter leurs noms et leur caution, qui suffit à sauver ce film, qui ne présentera d’intérêt que pour les plus jeunes (moins de quinze ans) passionnés d’espace. Manque d’imaginationn, manque d’humour, manque d’impertinence, manque de second degré... le spectateur adulte, lui, aura du mal à s’intéresser à ce films totalement aseptisé, incolore, inodore et sans saveur.
Commentaires (fermé)