Intrusion (The Astronaut’s wife) -- Votre note ?
7 votes


Intrusion (The Astronaut’s wife)

Rand Ravich
mardi 11 janvier 2011
par Didier Giraud
popularité : 22%

Spencer Armacost, astronaute, quitte sa femme Jilian le temps d’une mission qui tourne mal. ALors qu’ils sont de sortie dans l’espace pour des réparations sur un satellite, lui et Alex, un autre astronaute sont victimes d’un mystérieux incident et la NASA les perd de vue pendant 2 minutes. De retour sur terre, blessés, ils ne conservent aucun souvenir de ces deux minutes. Ils semblent toutefois se rétablir... jusqu’au décès d’Alex, suivi du suicide de sa femme. Et Jillian commence à se poser des questions, troublée par de subtils changements dans le comportement de son mari...

Bande annonce IMG/flv/Intrusion.flv

C’est un véritable casting de luxe. On ne présente plus Johnny Depp ni Charlize Theron... mais pour les seconds rôles, c’est pas mal non plus avec Clea DuVall (déjà vue notamment dans The Faculty) qui interprète la soeur de Jillian, Nick Cassavetes (le fils de John !), Tom Noonan (qui fut le terrifiant tueur en série du Sixième Sens de Michael Mann avant d’apparaître dans Robocop 2 et Last Action Hero) et Samantha Eggar (Chromosome 3) !

JPEG - 42.4 ko

C’est, avec son scénario, le principal atout de ce film au rythme plutôt lent qui est tout sauf un film d’action, de SF spectaculaire ou d’horreur ! Rand Ravich, qui a écrit le scénario avant de réaliser le film, a en effet choisi de privilégier une lente montée du suspense et une ambiance de plus en plus oppressante, davantage fondée sur les dialogues et le jeu des acteurs que sur les effets spéciaux, quasiment absents du film (sauf dans ses dernières minutes).

JPEG - 42.6 ko

C’est une évidence tant cela saute aux yeux : Rand Ravich, que ce soit pour le scénario ou la réalisation s’est inspiré du Rosemary’s Baby d’Ira Levin, adapté par Roman Polanski. Pas question ici de twist final : on comprend rapidementde quoi il s’agit et c’est précisément là que réside l’horreur. Tout le monde comprend, tout le monde sait... sauf l’héroine du film, qui n’a toujours pas saisi pourquoi la femme de l’autre astronaute a fini par se suicider, qui n’a toujours pas compris ce que l’un des hommes de la NASA a lui aussi compris !

JPEG - 85.2 ko

Intrusion a donc un côté rafraîchissant. A une époque où les réalisateurs surenchérissent en permanence sur des effets spéciaux toujours plus nombreux, toujours plus spectaculaires, Rand Ravich nous rappelle qu’il n’est nul besoin d’effets spéciaux pour faire de la bonne SF. Il démontre avec Intrusion, comme d’autres avant lui, que quelques mots, une idée à peine suggérée, peuvent aussi bien générer l’horreur (voire mieux, tant l’imagination de spectateur peut être fertile) qu’une longue scène explicite et sanglante qui ne laisse aucune place à l’imaginaire.

Et puis Johnny Depp blond, à contre-emploi dans ce rôle inquiétant, à des années-lumière de ses rôles habituels dans les films de Tim Burton ou du Jack Sparrow de la saga Pirate des Caraïbes, ça vaut aussi le coup d’oeil !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Logo de giraud
jeudi 3 février 2011 à 18h31, par  giraud

Ah ! Voilà qui fait plaisir ! C’est précisément pour ça que ce site est fait, pour donner aux visiteurs des idées de films ou de romans ou de BD... Merci pour ce témoignage :)

Logo de Sylvain Fontaine
jeudi 3 février 2011 à 15h02, par  Sylvain Fontaine

Sur vos conseils j’ai vu ce film, et je ne l’ai pas regretté. Il se consomme sans déplaisir. C’est comme un bon vieil épisode de la Quatrième Dimension, c’est à dire que l’intérêt n’est pas dans l’action et les effets spéciaux (la SF entre dans un cadre quotidien, et flirte avec le fantastique), mais dans les idées et la tension créee par l’intrigue. Avec des moyens et un brin de perversité en plus !

Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite