Le Visiteur du Futur -- Votre note ?
1 vote


Le Visiteur du Futur

François Descraques
dimanche 22 juin 2014
par Didier GIRAUD
popularité : 6%

Raph, un jeune homme tranquille qui passe l’essentiel de son temps à traîner avec ses deux potes, Tim et Léo, voit soudain arriver dans sa vie un étrange personnage qui prétend venir du futur et tente à plusieurs reprises de l’empêcher de commettre des actes qui auront des répercussions désastreuses dans l’avenir. Peu à peu Raph doit se rendre à l’évidence : le visiteur n’est pas fou et il voyage effectivement dans le temps, dans le but d’essayer d’éviter un enchainement d’événements qui conduiront peu à peu la Terre vers la catastrophe, et Raph décide de l’aider. Mais les choses vont se compliquer lorsque Raph reçoit une autre visite, celle de la Brigade Temporelle...

S’il fallait résumer Le Visteur Du Futur en deux lignes on pourrait dire que que cette web série est à internet et à la SF ce que Kaamelott fut à la télévision et à la table ronde ! Un programme court, percutant, décalé et drôle, imaginatif et réalisé par une bande d’amis. Mais ce ne sont pas les seuls points communs entre ces deux programmes, qui partagent d’ailleurs un acteur (Simon Astier) et dont les scénarios se sont considérablement étoffés au fil des saisons.

JPEG - 58.9 ko

On peut en effet supposer que le concept initial était celui développé dans le premier épisode, disponible ci(-dessus (et un peu partout sur la toile) : empêcher un personnage de réaliser un acte tout ce qu’il y a de plus banal, en lui expliquant qu’il aura des conséquences dramatiques via les répercussions en chaîne les plus improbables et les plus délirantes !

Mais très vite, François Descraques s’est éloigné de cette relativement simple exploitation de l’idée de l’effet papillon (bien connue des fans de SF depuis Jurassic Park) pour aller beaucoup loin, dans une optique "feuilletonnante" (ou, pour utiliser un terme technique, en utilisant des arcs narratifs). Ainsi, dès la première saison, on va découvrir comment la brigafe temporelle a été créée. Puis, dans la 2ème saison, Raph et le visiteur vont devoir faire face à des victimes collatérales de leurs actes, bien décidées à les empêcher de modifier le futur ! Et dans la troisième saison, le visiteur va se retrouver en concurrence avec les Missionnaires, qui tentent de faire la même chose que lui, mais en mieux...

JPEG - 42.4 ko

Evidemment, tout cela n’est qu’un prétexte à la vaste blague imaginée par François Descraques... mais en même temps, c’est de la bonne SF, avec son lot de paradoxes temporels que ce bon vieux doc Emmett Brown* n’aurait pas renié, sans oublier les robots (avec le personnage de Castafolte) et les zombies !

Pour ce qui est de l’humour, Le Visiteur Du Futur s’adresse à un public jeune, ou à un public averti et plus âgé de geeks et de nerds. Frenchnerd, c’est d’ailleurs le nom du blog lancé par François Descraques en 2008... Bref, si vous êtes adepte de The Big Bang Theory (ou de Kaamelott, dans un autre registre), vous avez une chance d’apprécier l’humour décalé de François Descraques. Dans le cas contraire... essayez quand même, on ne sait jamais !

JPEG - 56.5 ko

On ne va pas tourner plus longtemps autour du pot : cette série est le vrai coup de coeur des Mondes Etranges pour 2014, même si l’année est loin d’être finie au moment où ces lignes sont écrites. Voir des jeunes français réussir une telle série avec aussi peu de moyens mais autant de talent, d’intelligence et d’humour, ça donne envie de le faire savoir par tous les moyens possibles et imaginables. François Descraques et ses amis ont déjà eu droit aux honneurs de la télévision sur les chaîners Nolife et France 4, mais Le Visiteur Du Futur mérite encore mieux que ça !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* Retour Vers Le Futur, évidemment !



Documents joints

MPEG4 - 6.9 Mo
MPEG4 - 6.9 Mo

Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite