Appleseed : Alpha -- Votre note ?
9 votes


Appleseed : Alpha

Shinji Aramaki
samedi 23 août 2014
par Didier GIRAUD
popularité : 19%

Au début du XXIIème siècle, la terre a été dévastée par la troisième guerre mondiale. Les survivants vivent dans ce qu’il reste des villes. Deunan et Briareos, une jeune femme et un cyborg, tous deux anciens commandos d’élite, travaillent pour Deux Cornes, un chef de gang qui a pris le contrôle de New York. Au cours d’une mission, ils font connaissance avec Iris et Olson, qui viennent d’Olympus, une ville légendaire qui représente le dernier espoir de l’humanité. Mais Iris est poursuivie par le redoutable Talos, qui a besoin d’elle pour réactiver une gigantesque machine de guerre construite avant la fin de la guerre, qui pourrait faire de lui le maître du monde...

Tiré des mangas de Masamune Shirow (créateur de Ghost In The Shell), Appleseed Alpha est le troisième long métrage "anime" de la saga, après Appleseed en 2004 et Appleseed Ex Machina en 2007. Mais il n’est pas utile d’avoir vu les deux précédents films (ni même les mangas), dans la mesure où Appleseed Alpha est une prequel qui se situe peu de temps après la guerre, avant que Deunan et Briareos rejoignent Olympus.

JPEG - 62.6 ko

Réalisé en 3D avec les dernières techniques de "motion capture", le film s’avère impressionnant de réalisme, qu’il s’agisse des mouvements ou expressions des personnages, ou qu’il s’agisse des décors, incroyablement détaillés. Et le réalisateur Shinji Aramaki est un des meilleurs spécialistes du genre, déjà à la tête des deux précédents films de la saga, ainsi que de l’adaptation d’Albator sortie en 2014.

JPEG - 45 ko

Mais même si la technique est irréprochable, c’est avant tout l’ambiance qui se dégage du film qui fait le charme d’Appleseed Alpha. Certes, il s’agit avant tout d’un film d’action avec de nombreux combats et fusillades... Mais on est rapidement immergé dans l’univers à la fois post-apocalyptique et cyberpunk imaginé par Masamune Shirow, tant il est cohérent et, par certains aspects, réalistes. Par certains aspects seulement car on se demande bien pourquoi des cyborgs tels que Briareos et Deux Cornes ont un tel aspect, et pourquoi Deunan porte un gilet pare-balles qui couvre tout son corps à l’exception de ses seins...

JPEG - 64.4 ko

Mais à ces quelques détails (sans importance) près, Appleseed Alpha s’avère un anime de SF de grande qualité, qui donnera envie à ceux qui ne connaissent pas cet univers de le découvrir. On peut d’ailleurs regretter que le film ne soit pas sorti en salles en France, alors que la moindre production Pixar, Dreamworks ou n’importe quel autre grand studio se retrouve sur grand écran, que l’originalité et la qualité soient au rendez-vous... ou pas ! Mais il faut dire qu’Appleseed Alpha, qui a écopé d’une notation PG13 (déconseillé au moins de 13 ans), n’est pas vraiment dans le moule de ces productions formatées pour constituer un spectacle familial. Non Appleseed Alpha, c’est uniquement pour les amateurs de SF (et accessoirement de mangas), et finalement, c’est très bien comme ça !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 17.9 Mo
MPEG4 - 17.9 Mo

Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite