Piranha II : les tueurs volants -- Votre note ?


Piranha II : les tueurs volants

James Cameron
jeudi 20 janvier 2011
par dr frankNfurter
popularité : 8%

Sur une île dans la mer des caraïbes, non loin de la Floride :

- Hum... Qu’est-ce que tu as mon chéri, je ne te plais pas ?

- Si tu me plais énormément, mais comme ça, dans un bateau, ce n’est pas très commode.

- Alors le bateau n’est pas commode, la plage est pleine de sable, la chambre est trop airconditionnée (1).

- Je parie que c’est l’eau que j’ai bu à l’hôtel, elle ne devait pas être très très bonne.

- Mais non, tu es trop nerveux, voilà tout.

- Oui, oui, je crois que j’ai besoin de me détendre...

- Et bien on se détendra plus tard si tu veux bien. C’est idiot d’être venu jusqu’ici pour des prunes.

- Tu es sûre qu’il n’y a aucun danger.

- Ce sera merveilleux. Tu n’en reviendras pas...

Formidable préambule et transition idéale pour l’une des premières scènes de fesses subaquatiques que le 7ème art ait pu nous offrir... qui ne sera pas du goût du banc de poissons carnassiers qui a élu domicile dans l’épave du bateau militaire où notre couple décida de s’adonner aux joies des plaisirs lubriques (? !!) (et urticants...). Voici donc les premières minutes de Piranha II , sous-titré les tueurs volants pour la version française, un des films traînant l’une des pires réputations du cinéma, ou comment la séquelle d’une série B, qui permit de mettre en lumière le talent d’un Joe Dante débutant, se transforma en une des séries Z les plus nazebroques qui soient. Fallait-il s’en étonner de la part du futur producteur d’ Ator (Iron Warrior) et autres American Ninja IV et V  ?

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Ainsi le couple, précédemment présenté de manière si brillante et subtile, se fit boulotter crûment par les teigneux petits locataires de l’ancien navire appartenant à l’armée étasunienne, épave désormais échouée au fond de la mer des Caraïbes, et qui fut pendant un court (mais intense) instant lieu de rendez-vous érotique pour touristes en mal de sensations fortes... avant de devenir le théâtre d’un terrible carnage subaquatique. Le lendemain, Anne Kimbrough (Tricia O’Neil) employée à l’hôtel Elysium’s et responsable des excursions sous-marines perd, lors d’une sortie près de la dite épave, un client un peu trop individualiste se détachant du reste du groupe, et qui paiera cher sa curiosité, ce dernier faisant les frais de l’appétit féroce de nos chers et tendres poissons carnivores transgéniques (2). Steve Kimbrough (Lance Henriksen), policier de son état et ex-mari d’Anne lui refusant le droit d’examiner le cadavre du cuistre touriste, celle-ci s’introduit la nuit tombée avec le dénommé Tyler Sherman dans la morgue pour en connaitre davantage sur ces blessures mortelles. Découverts par l’une des employés de l’institut, nos deux amoureux (vous en doutiez ? (3)) fuient après avoir pris quelques photos. C’est alors qu’un nouveau drame survient... l’employée penchée sur le macchabée se fait surprendre par un piranha qui sort de l’abdomen du mort... la génétique ayant pourvu le piranha d’une paire d’ailes. La menace gronde, la poiscaille dentée a les crocs... la station balnéaire et les clients de l’hôtel vont morfler !

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Produit par Ovidio Assonitis (on y reviendra), cette séquelle n’en demeure pas moins un film d’épouvante à part, surtout pour l’imprudent qui tomberait sur les 30 premières minutes du métrage... car l’horreur visuelle et cinématographique n’aura pas la forme attendue et souhaitée. Cameron (fut-il influencé par la nationalité de ses techniciens ?) propose en effet quelques saynètes qui ne déparierait pas d’une sexy-comédie italienne 70’s... à ceci près que le cinéaste, responsable aussi du scénario (sous le pseudo H.A. Milton), aura effectué un écrémage particulier, privilégiant les gags les plus vulgaires et autres réparties hyper-caloriques. Faut-il y voir par ailleurs la présence envahissante du producteur exécutif, réduisant considérablement le rôle de Cameron, celui-ci ayant été embauché à l’origine comme seul responsable des effets spéciaux, toujours est-il qu’en attendant le naufrage horrifique de la seconde partie, Piranha II lorgne vers la comédie ringarde où se bouscule le meilleur du pire des clichetons du cinéma balnéaire de seconde zone (le point de non retour étant cela dit atteint par l’intervention du cuistot bègue et du numéro de charme de la morue chapardeuse (4)).

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Après une première portion ratée (ou à côté de ses pompes pour les plus indulgents), l’horreur annoncée et promise se devait de relever le niveau, à ceci près que l’histoire narre l’épouvantable invasion de poissons volants anthropophages... Handicapé par un récit invraisemblable, le premier long-métrage de James Cameron accumule les fautes de goût avec une maestria jubilatoire, l’apparition des piranhas s’accompagnant par exemple d’un bruitage sonore digne des chauves-souris utilisées par Ed Wood Jr. Dès lors, suivre les aventures de Lance Henriksen (5) et de sa complice Tricia O’ Neil (ou l’Adrienne Barbeau du pauvre) au gré des massacres de nos carnassiers ailés, ces petites bestioles prenant un malin plaisir à dévorer ce que l’espèce humaine a de plus stupide, n’engendre pas la monotonie à défaut d’effroi. (A voir ce que peut donner le montage original de Cameron, l’omnipotent Assonitis s’étant arrogé le droit de remonter entièrement le film).

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Dialogues ciselés à la truelle, effets spéciaux bon marché, personnages secondaires caricaturaux, intrigue originale réduite à sa plus simple expression tant celle-ci pique sans vergogne celle des Dents de la mer , Piranha II mérite amplement les sarcasmes et son statut peu enviable. De quoi réjouir le cinéphile déviant en somme, ainsi que le mélomane amateur de bande-originale ultrabis (6).

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(1) Du verbe airconditionner qui nous donne au présent de l’indicatif : Je airconditionne, tu airconditionnes, il airconditionne, etc.

(2) Car avant d’aller plus loin, contrairement au saumon, le piranha classique supporte difficilement l’eau salée, lui préférant les eaux douces des rivières sud-américaines. C’était l’instant zoologie, nos amis les bêtes.

(3) Extrait de la parade amoureuse de nos deux tourtereaux le soir venu :

- Tyler, ça vous ennuierait de rester, j’ai besoin d’une présence. On n’est pas obligé de faire l’amour, ou quoi que ce soit.

- Faire l’amour ? Anne, cette idée ne m’a même pas effleuré.

- Oooah...

(4) Véridique, je n’invente rien : "Lauretta adore les hommes, elle et moi on a le même goût. Paul, ça vous est déjà arrivé de faire l’amour avec deux filles ?"

(5) Doublé par la voix de Claude Joseph, alias Rosco P. Coltrane de la série Shérif, fais moi peur !

(6) Musique de Steve Powder alias Stelvio Cipriani, un habitué des productions... décalées.



Commentaires  (fermé)

Logo de Didier GIRAUD
jeudi 20 janvier 2011 à 21h51, par  Didier GIRAUD

Oui, c’est étonnant de voir que la plupart des grands réalisateurs du genre (Romero, Carpenter, Cronenberg, Hooper, Craven, Raimi) ont commencé avec des premiers films qui ont marqué l’histoire du cinéma alors que le recordman mondial du Box Office (à deux reprises, en plus !), toutes catégories confondues, a commencé sa carrière avec un bon gros nanar sympa :)

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