Batman & Robin -- Votre note ?
5 votes


Batman & Robin

Joel Schumacher
mercredi 4 mars 2009
par Didier Giraud
popularité : 9%

Batman (et Robin, donc...) doivent affronter pas moins de 3 super-vilains : l’impressionnant Mister Freeze et son froid glacial, la sensuelle Poison Ivy et ses phéromones, Bane le super-soldat aux muscles inversement proportionnels à son cerveau.

IMG/flv/BatmanAndRobin.flv

Comme d’habitude dans la saga, c’est une nouvelle surenchère au niveau du casting, encore plus fort que les précédents ! A commencer par George Clooney, nouveau tombeur de ces dames, à l’époque même pas encore sorti de la série qui l’a rendu célèbre... avec un adversaire de poids en la personne d’Arnold Schwarzenegger, dont on se demande encore ce qu’il est venu faire dans cette galère, lui qui avait coutume de bien choisir ses films...

JPEG - 6.3 ko

Uma Thurman, dans le rôle de Poison Ivy, est la seule à tirer son épingle du jeu en composant une méchante digne du Joker de Nicholson ou du Edward Nygma de Jim Carrey. Mais une seule sex symbol ne suffisait sans doute pas, d’où la présence, en plus d’Alicia Silverstone (une fois habillée en écolière moderne, une fois en motarde cloutée er finalement revêtue de latex moulant lorsqu’elle devient Batgirl ...) de Elle McPherson, célèbre top model de l’époque. Et cerise sur le gâteau, on aperçoit même John Glover, alias Lionel Luthor dans la série Smalville !

JPEG - 4.5 ko

Mais des acteurs, aussi nombreux et prestigieux soient-ils, n’ont jamais suffi à faire un bon film. D’autant que George Clooney est un Batman / Bruce Wayne assez agaçant, affichant en permanence un sourire de pub pour dentifrice, même lorsqu’il annonce à Robin que son fidèle et vieil ami et serviteur,Alfred ,est mourant Sans doute cett euphorie est-elle due au formidable cachet obtenu pour ce rôle ... mais on est loin du Batman sombre et tragique de Michael Keaton.

La performance de George Clooney n’est cependant pas ce qu’il y a de plus affligeant dans ce Batman... d’ailleurs, en la matière, on a du mal à faire un choix : les dialogues, ou les décors ? Mais... les deux, mon général !

Car pour ce qui est des décors, c’est du jamais vu, que ce soit dans un Batman ou ailleurs. On oublie la Gotham City gothique imaginée par Tim Burton ... Joel Schumacher a choisi de jouer la carte du kitsch le plus extrême ! Partout, du bleu, du rouge, du vert, du jaune ... mais aussi du mauve, de l’orange, et bien souvent tirant vers le fluo ! Mais d’où sortent tous ces projecteurs qui éclairent de manière stroboscopique tous les coins et recoins de la ville ? Et même concernant les costumes, on sent bien que Schumacher aurait volontier ajouté une petite touche de couleur à celui de Batman. Mais finalement, il s’est contenté de rajouter de ridicules têtons (si, si !) aux combinaisons de latex de l’homme chauve souris et de son équipier (heureusement pour elle, Batgirl y a echappé)...

JPEG - 4 ko

Mais les dialogues, c’est pas mal non plus ! Je n’en ferai pas la liste, ce serait trop long et de toute manière beaucoup moins drôle que dans le film ! Il faut les entendre pour y croire. Cela dit, ils "collent" finalement assez bien au jeu des acteurs, en particulier de George Clooney qui multiplie les poses les plus ridicules.

Est-ce totalement le résultat du hasard ? Difficile de croire que Joel Schumacher soit, d’un coup d’un seul, devenu un mauvais réalisateur. D’autant que son Batman précédent avait été plutôt bien maîtrisé et prometteur. Peut être a-t-il voulu avec ces décors colorés, ces dialogues simplistes et ces poses exagérées, rendre hommage à la série des années 60 ? Il ne manquait plus que les onomatopées affichées à l’écran... Quoi qu’il soit, ces effets sont mal dosés et l’hommage - si hommage il y avait - tombe complètement à plat.

Malgré tout cela... le film garde un certain charme et se laisse regarder sans ennui ni trop de déplaisir. Evidemment, il faut aimer les super-héros pour supporter une telle débauche de mauvais goût... mais avec un minimum de second degré, on finit par prendre un malin plaisir à relever tous les "moments d’anthologie" de ce nanar sympa !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite