Christine (film) -- Votre note ?
13 votes


Christine (film)

John Carpenter
mardi 20 mai 2008
par Didier Giraud
popularité : 19%

Petit cours d’histoire ... car les véhicules hantés ne datent pas d’aujourd’hui ! En 1971, Richard Matheson a publié sa nouvelle Duel, devenue deux ans plus tard le fameux Duel de Spielberg. Puis en 1976, Enfer Mécanique (The Car) a surfé sur ce premier succès... et en 1983, Stephen King a écrit Christine, adapté au cinéma la même année par John Carpenter. Ouf... fin du cours d’histoire !

Bande annonce IMG/flv/Christine-2.flv

Quel dommage qu’à cette époque John Carpenter ait connu des difficultés financières ... car Christine est ce qu’on appelle vulgairement une oeuvre alimentaire, ou de commande.

Mais qu’importe ! Car quand on s’appelle Carpenter, même un film alimentaire reste d’un niveau que 90% des réalisateurs seraient incapables d’atteindre au meilleur de leur inspiration !

Certes on ne retrouve pas dans ce film les messages et l’engagement politique habituel de Carpenter... il reste toutefois son savoir-faire, une bande son inimitable, et un scénario signé d’un autre grand maître du Fantastique... même si Christine, du point de vue littéraire cette fois, n’est pas non plus ce que Stephen King a fait de mieux !

Vous l’avez sans doute compris même si vous n’avez pas lu le roman ni vu le film : Christine est une voiture (cf. la bande annonce ci-dessus, un modèle de subtilité dont Hollywood n’est guère coutumier). Une voiture pas comme les autres, et ce dès sa fabrication (cf. la séquence pré-générique, un vrai régal comme Carpenter sait en mitonner)...

JPEG - 35.8 ko

Arnie est lui un adolecent pas comme les autres. Timide, renfermé, frustré ... il tombe sous le charme de Christine, qui n’est pourtant qu’une épave qu’il rachète à bas prix. Mais au fur et à mesure qu’il restaure Christine, son comportement change. Il devient plus sur de lui... plus violent aussi, à tel point que son ami Dennis ne le reconnaît plus. Avec sa Plymouth Fury désormais flambant neuve, il séduit la plus belle fille de l’école... mais il doit faire face à la jalousie de certains, qui vont s’en prendre à sa voiture. Sa vengeance, et celle de Christine, sera terrible ...

JPEG - 29.8 ko

On est ici clairement dans le domaine du film fantastique / horreur mettant en scène des adolescents... donc n’en attendez rien de bien extraordinaire, si ce n’est quand même un très bon film du genre, avec en prime deux ou trois grands moments de réalisation signés d’un grand réalisateur !

Et si vous ne me croyez pas, jetez donc un oeil à cette autre bande annonce, qui vous montrera ce que Carpenter sait faire... même sur un film "alimentaire" ! Et les fans sauront reconnaître le compositeur de la musique ...

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite