Rollerball -- Votre note ?


Rollerball

John McTiernan
vendredi 5 février 2010
par Didier Giraud
popularité : 27%

Un remake de Rollerball, réalisé par John McTiernant (réalisateur du surprenant Predator mais aussi, dans un autre genre, de l’excellent Piège de Cristal) et avec Jean Reno ... difficile de résister à une telle affiche ! Mais on comprend très vite, dès les premières images, que le film n’est pas à la hauteur du Rollerball de Norman Jewison !

Bande annonce IMG/flv/Rollerball2.flv

Ca commence avec une scène assez banale dans laquelle un ado du nom de Jonathan Cross fait une course idiote dans les rues de San Francisco, allongé sur un skate board, au mépris du danger et des feux de signalisation... et on le retrouve quelques temps plus tard, star d’une nouvelle discipline sportive, le Rollerball.

JPEG - 167.1 ko

Quelque part dans les pays de l’est, Alexis Petrovich (Jean Reno dont ce n’est pas la première incursion dans la SF, après Godzilla), un ancien officier du KGB reconverti dans les médias a en effet lancé un nouveau sport / spectacle, façon catch, très violent, dans lequel deux équipes montées sur motos et rollers s’afrontent pour jeter une balle d’acier dans une sorte de panier, sur une piste qui rappelle parfois un plateau de flipper géant, à moins qu’il s’agisse de la reproduction à l’échelle humaine d’une sorte de circuit pour hamsters...

Rapidement, Alexis se rend compte que les séquences les plus violentes font grimper l’audimat (ça, c’est un scoop !)... Pour lui, il n’y a pas à hésiter : il faut passer à la vitesse supérieure. Et s’il faut changer les règles du Rollerball pour avoir des morts en direct, ce n’est pas un souci. Mais Jonaton en a assez. Il veut se retirer, rentrer chez lui et ramener dans ses bagages sa petite amie Aurora (la belle Rebecca Romijn Stamos, déjà vue dans le personnage de Mystique dans la saga des X-Men), qui est elle aussi une star du Rollerball. Mais on ne quitte pas Alexis aussi facilement. Et puisqu’il faut des morts en direct... pourquoi pas ces deux là ?

JPEG - 190.7 ko

Ce Rollerball n’est pas un mauvais film en lui-même. Mais quand on a vu l’original de 1975, franchement, il ya de quoi sourire. En fait, c’est l’exemple même des ravages que peut causer le formatage actuel des films par Hollywood. Le Rollerball de Norman Jewison était une charge particulièrement virulente contre la société de consommation ; celui de John McTiernan n’est qu’une critique très légère de la téléréalité ... et encore, située en Russie ! Pas question de prendre le risque de s’attirer les foudres d’un quelconque studio ou producteur américain...

Quant à la violence du film, diluée par des scènes d’action vue et revues 1000 fois et sans intérêt, elle est sans commune mesure avec celle de l’original. Sauf au niveau sonore, peut être ... car la bande son, en particulier dans la première moitié du film, est constituée d’une suite quasiment ininterrompue de "metal" (traduction : du hard rock, en pire) avant de laisser un peu la place dans la seconde moitié, heureusement pour les oreilles sensibles, à la musique un peu plus élaborée d’Eric Serra.

A quoi bon faire un remake, dans ces conditions, quand on n’a rien à dire et rien de mieux à faire que de recycler un titre culte en le vidant de son sens et en le rendant politiquement correct au passage ? Si l’objectif pour McTiernan était de relancer sa carrière, c’est raté. C’est comme s’il nous avait livré un Mad Max respectant les limitations de vitesse, à bord d’un Interceptor équipé d’airbags !

Et pire que tout ... elle est passée où, la SF du premier Rollerball ???

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite