Pandémie ( The Flu ) -- Votre note ?
2 votes


Pandémie ( The Flu )

Kim Seong-su
lundi 22 septembre 2014
par Didier GIRAUD
popularité : 6%

A Bundang, dans la banlieu de Séoul, arrive uncargo chargé d’immigrés clandestins... tous morts, décimés par un mystérieux virus, hautement contagieux car se propageant dans l’air. In-hye, une jeune scientifique, découvre qu’il s’agit d’une nouvelle souche de grippe aviaire, pour laquelle il n’existe aucun vaccin. Malheureusement pour elle, sa fille est déjà contaminée. Alors que l’épidémie se répand à grande vitesse, les autorités décidetn d’isoler Bundang et de regrouper ses habitants dans des camps en séparant les contaminés des non contaminés. Pour éviter d’être séparée de sa fille, In-hye tente de dissimuler la maladie de sa fille et part à la recherche du seul immigré clandestin ayant survécu, espérant que son sang a développé des anticorps, ce qui permettrait de fabriquer un vaccin. Elle va être aidée par Ji-goo, un jeune sauveteur qui lui avait déjà sauvé la vie quelques temps avant...

Dans la grande famille des films traitant du sujet des virus et des épidémies, Pandémie fait partie de la catégorie "réaliste", les victimes du virus se contentant de mourir, sans se transformer en zombies... Et il ne s’agit pas non plus d’un film post-apocalyptique, comme Infectés, par exemple, dans lequel on s’intéresse à la survie d’une poignée d’individus après l’épidémie. Pandémie se rapproche donc de films tels que Alerte de Wolfgang Petersen (un film malheureusement d’actualité...) ou plus récemment Contagion de Steven Soderbergh.

JPEG - 64.7 ko

Pandémie ne propose toutefois pas un casting aussi prestigieux que ceux des deux films évoqués ci-dessus, et son budget inférieur à 7 millions de dollars peut sembler ridicule selon les normes hollywoodiennes. Et pourtant...

Pourtant, Pandémie joue dans la cour des grands. Passionnant dès les premières minutes, le film nous propose un trio de personnages des plus attachants, avec un jeune sauveteur aussi idéaliste que romantique, une scientifique au caractère bien trempé et surtout une petite fille particulièrement craquante !

JPEG - 80.9 ko

On peut sourire de certaines invraisemblances du scénario, ainsi que de sa ressemblance parfois troublante avec celui d’Alerte, mais le film de Kim Seong-su fonctionne, en dépit de ses quelques défauts (notamment quelques longueurs, sur la fin). Il fonctionne grâce au talent du réalisateur, qui nous offre quelques scènes des plus impressionnantes (la panique dans l’hypermarché, le massacre dans le camp des contaminés), mais aussi celui de ses acteurs, notamment cette épatante petite fille qui est bel et bien le personnage principal du film et qu’on retrouve sur la plupart des différentes versions de l’affiche.

JPEG - 63.3 ko

On pourra aussi reprocher au réalisateur de jouer à fond la carte du mélo, mais il faudrait avoir un coeur de pierre pour ne pas fondre devant cette petite fille qui, sur la fin, va s’opposer à une véritable armée en pleurant et en hurlant "mais arrêtez de tirer sur ma maman" ! C’est peut être un peu simpliste, basique, facile, tout ce qu’on voudra... mais c’est bien fait, redoutablement efficace et au final tellement mieux que tous ces films catastrophes made in USA (ou pire encore, made in Germany !) dont on nous assomme régulièrement sur certaines chaînes de la TNT !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 11.2 Mo
MPEG4 - 11.2 Mo

Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite