Blade -- Votre note ?
2 votes


Blade

Stephen Norrington
vendredi 21 janvier 2011
par Didier GIRAUD
popularité : 7%

Sa mère ayant été mordue par un vampire peu de temps avant son accouchement, Blade possède le meilleur des deux mondes. Il a la force, l’endurance et la rapidité des vampires, mais il peut aussi se déplacer en plein jour. Et il déteste les vampires, qu’il pourchasse pour les exterminer. Mais pour ne pas en devenir un, Blade a besoin de prendre régulièrement un sérum créé par Whistler, celui qui l’a recueilli et élévé, puis formé à la chasse aux vampires...

La croisade de Blade contre les vampires va prendre un nouveau tournant lorsque Frost, un vampire ambitieux et qui n’est même pas un "sang pur" (il n’est pas né vampire mais l’est devenu après avoir été mordu), cherche à bouleverser l’ordre établi. Alors que les vampires sont toujours restés cachés, Frost veut établir leur supériorité sur les humains. Pour cela, il va se livrer à un rituel très ancien, destiné à ressusciter la Magra, un vampire surpuissant ...

Bande annonce IMG/flv/Blade.flv

Le succès assez énorme de ce film réalisé par Stephen Norrington, qui n’est pourtant pas un foudre de guerre (il est également le réalisateur de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires...) a généré deux suites et une série télévisée. Etonnant, non ?

Certes, c’est un bon film d’action, proche des films d’arts martiaux, mais cela n’a quand même rien à voir avec Matrix, les combats étant beaucoup moins bien chorégraphiés et Westley Snipes ayant un style assez "brut de décoffrage", que ce soit dans sa manière de cogner que dans son jeu d’acteur, d’ailleurs ...

JPEG - 30.1 ko

Heureusement, il est plutôt bien entouré dans ce film par Kris Kristofferson, assez charismatique dans le rôle de Whistler, ainsi que par Stephen Dorff (découvert à 14 ans dans l’excellent The Gate de Tibor Takacs) qui interprète le méchant de service. Quant aux seconds rôles, on retrouve dans celui d’une troublante vampire qui lui va comme un gant l’ancienne star du X, Traci Lords (déjà vue dans Les Tommyknockers) et dans celui de Dragonetti (le dirigeant du conseil des vampires) l’inoxydable Udo Kier, valeur sûre du cinéma de genre, qu’il s’agisse de blockbusters ou de séries Z !

Mais le principal atout du film, aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est son scénario signé David S. Goyer, à qui on doit les scénarios de Dark City, Batman Begins, Jumper, The Dark Knight) et qui a considérablement rajeuni le personnage des comics Marvel pour le remettre au goût du jour. On peut également souligner la qualité des effets spéciaux, dont Stephen Norrington est un bon spécialiste.

JPEG - 20 ko

Et surtout... surtout... Blade est sans doute arrivé au bon moment, tout simplement, le public étant mûr pour cette version moderne du vieux thème du vampire, alors qu’au même moment étaient diffusés les premiers épisodes de Buffy Contre les Vampires aux Etats Unis, de même que le film Vampires de John Carpenter... 3 chasseurs de vampires (très différents les uns des autres, cela dit) en même temps !

JPEG - 15.4 ko

Blade ayant été un personnage plutôt mineur des comics Marvel, peu de spectateurs ont eu conscience de voir un film de super héros... mais du côté de Marvel Studios, le succès de Blade a été un véritable déclencheur. C’est sans doute à ce moment là que Stan Lee, qui hésitait jusqu’alors à brûler pour rien ses meilleures cartouches, a décidé de se lancer dans la grande aventure de l’adaptation sur grand écran de ses plus célèbres personnages. C’est ainsi que nous avons eu X-Men et Spider Man, avec le succès que l’on connaît, ainsi que les nombreux autres films qui ont suivi... et c’est loin d’être fini !

Tout cela grâce à un film plutôt divertissant mais qui n’avait quand même rien de bien extraordinaire...

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite