Wing Commander
Wing Commander, le jeu, fut le premier à intégrer des scènes cinématiques comme élément essentiel dans la progression du jeu lui-même. Il fut dès la version 3 un précurseur de l’utilisation de la vidéo (au moment du passage des disquettes au CD-ROM) en faisant, de plus, appel à des acteurs célèbres, tels que ... Mark "Skywalker" Hamill lui-même ou Malcolm McDowell ! Pas étonnant que Chris Robert aie fini par passer au grand écran !
Au 17ème siècle, la Terre est en guerre contre les Kilrathis, des créatures à l’aspect léonin (des lions, quoi...) dotés d’une technologie proche de celle des terriens, et d’un goût équivalent pour le combat spatial !
Au courd d’une opération commando, les Kilrathis mettent la main sur un NAVCOM (un dispositif bien connu des joueurs) qui peut leur permettre de lancer une attaque surprise contre la terre. Seul le dernier vaisseau de guerre terrien dans les parages, le Tiger’s Claw, peut les en empêcher, avec le renfort du jeune pilote Christopher Blair accompagné d’un certain Paladin dont le navire marchand qui passait par là par hasard ...
Comme dans Star Wars, comme dans Galactica, on retrouve ici le principe, transposé dans l’espace, du porte-avions. Le Tiger’s Claw ne participe pas directement aux combats, il ne sert qu’à transporter des vaisseaux de plus petite taillé, chasseurs ou bombardiers. Toutefois, le scénario du film (comme le jeu d’ailleurs) va plus loin dans l’analogie avec les batailles navales et les films de guerre "classiques" : jeu de cache-cache (comme dans certains films de sous-marins), utilisation de torpilles, ambiance entre les pilotes rappelant celle de Top Gun, look un peu rétro de certains vaisseaux, bruitages évoquant davantage une mitrailleuse que des rayons laser ... et le résultat est assez réussi et plutôt "réaliste" (du moins pour un film de ce genre), même si le côté spectaculaire en souffre un peu.
De plus, Chris Robert a eu la bonne idée d’étoffer un peu l’univers de son jeu en y ajoutant les Pélerins, cette branche de la race humaine ayant évolué et décidé de vivre dans l’espace, désormais en conflit avec la race humaine "normale".
Malheureusement, cela reste un peu court ... On voit trop peu les Kilrathis, qui restent une menace un peu trop abstraite et dénuée de vraie personnalité. Les rapports entre les personnages ne sont pas inintéressants, mais restent finalement en dessous de ce qu’ils étaient dans le jeu, ce qui est quand même un comble ! On aurait ainsi aimé par exemple voir davantage de compétition et de tension entre Blair et Maniac ... et malheureusement, les acteurs retenus pour les rôles de Blair et de Tolwyn sont très loin de valoir Mark Hamill et Malcolm McDowell, seul Tchéky Karyo tirant son épingle du jeu en Paladin.
Du coup Wing Commander reste un bon petit film, qui se laisse agréablement regarder, mais qu’on oublie ensuite assez rapidement... alors que ceux qui ont joué au jeu ne sont pas prêts d’oublier cette expérience !
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
Commentaires (fermé)